Crédit automobile: Sovac signe une convention avec CPA banque
Crédit automobile: Sovac signe une convention avec CPA banque

Le Crédit populaire d’Algérie (CPA) et la société Sovac-production ont signé, aujourd’hui, un accord pour l’acquisition, par les particuliers, des véhicules des marques Volkswagen, Seat et Skoda fabriqués localement par Sovac.

La convention a été signée par le P-DG de CPA, Omar Boudieb, et celui de groupe Sovac, Mourad Oulmi.

En vertu de cet accord, le CPA va accorder des crédits qui peuvent atteindre jusqu’à 90% du prix des véhicules fabriqués par Sovac dans la limite de trois millions de dinars sachant que l’apport personnel de l’emprunteur doit être de 10% au minimum.

Selon lui, le financement de l’acquisition des véhicules portera sur la gamme des 4 modèles qui seront montés en Algérie à savoir Golf7 et Caddy (Volkswagen), Ibiza (Seat) et Octavia (Skoda).

Le taux d’intérêt qui sera appliqué est fixé à 8% avec une durée de remboursement variant entre 12 et 60 mois.

Cette convention sera effective dès la réception des premiers véhicules de la marque allemande fabriqués localement, prévue à partir de juin prochain.

De son côté, M. Oulmi a fait valoir que son groupe s’était engagé avec un partenaire financier stratégique qu’est le CPA, et ce, dans le but de permettre aux citoyens d’acquérir des véhicules de grande marque fabriqués localement avec une qualité identique à celle des véhicules réalisés sur les sites du constructeur allemand Volkswagen.

La signature de cet accord entre le CPA et le groupe Sovac a été précédée par un autre portant sur la prise en charge par cette banque publique des besoins de financement d’investissement du projet de montage et de fabrication de véhicules Volkswagen.

Il s’agit d’un financement qui s’étalera sur plusieurs phases dont la première est destinée à la réalisation des infrastructures et l’acquisition des équipements de l’usine de montage qui sera implantée dans la zone industrielle de Sidi Khettab (Relizane) sur une assiette foncière de 150 hectares.

Cette phase initiale du projet est d’un coût financier de 6,5 milliards de DA dont 5 milliards de DA seront assurés par le CPA alors que le reste sera couvert par les fonds propres de la société Sovac.

Le coût d’investissement de l’usine d’assemblage et de montage de véhicules de marques Volkswagen, Seat et Skoda est de 170 millions d’euros, dont la quasi-totalité de financement sera assuré par le CPA.

Il s’agit d’un investissement qui va créer 1.800 emplois directs et 3.500 emplois indirects.  Avec une production qui va atteindre 12.000 véhicules en 2017, Sovac-Production prévoit d’augmenter ses capacités de production à 30.000 unités en 2018 pour arriver à 100.000 véhicules en 2022.

Pour rappel, le crédit à la consommation a été réintroduit en 2015 pour les produits fabriqués en Algérie uniquement, et ce, quel que soit le taux d’intégration.

Les entreprises dont les produits sont éligibles à ce crédit sont celles qui exercent une activité de production ou de service sur le territoire national et qui produisent ou assemblent des biens destinés à la vente aux particuliers, selon le décret exécutif relatif au crédit à la consommation.

Tarik Lamara

 

  • Recommandés Pour Vous

  • Qu'en pensez vous ?