Changement de billets de banques algériens (Officiel)
Changement de billets de banques algériens (Officiel)

Algérie – Le Gouverneur de la Banque d’Algérie (BA) Mohamed Loukal a annoncé devant l’Assemblée populaire nationale (APN), le changement graduel de plusieurs billets de banques. Des changements dans le cadre de la modernisation et la sécurisation des billets de banque, a t-il précisé.

Revendiqué par plusieurs députés pour récupérer les fonds circulants dans le secteur informel, Mohamed Loukal a fait savoir devant les parlementaires que le changement de la monnaie nationale n’est pas dans l’ordre du jour. Cependant, le changement des billets en circulation depuis 30 ans, entre dans le cadre de la protection des billets contre les fossoyeurs et la modernisation de la conception pour la harmoniser avec les développements économiques et financiers en Algérie, a t-il précisé.

La Banque d’Algérie commencera par le changement des trois billets de 100, 500 et 1000 dinars algériens, rajoute le gouverneur de la Banque d’Algérie. Il explique également que les changements toucheront d’autres billets graduellement pour les mettre à jour avec les normes internationales.

La valeur du dinar a reculé de plus de 15% par rapport à l’euro en 2017

Le taux de change de la monnaie nationale a reculé de 15,36 % par rapport à la monnaie européenne (euro) en 2017 contre une croissance de 0,59% en 2016, a indiqué lundi le Gouverneur de la Banque d’Algérie Mohamed Loukal.

« En réalité, ce n’est pas la valeur du dinar qui a baissé mais c’est l’euro qui a fortement progressé face au dollar en 2017 », a-t-il expliqué devant l’Assemblée populaire nationale.

Après une certaine stabilité du taux de change du dinar par rapport à l’euro et au dollar durant les neuf premiers mois de 2017, ce taux de change a reculé de 4,74% face au dollar et de 7,69% face à l’euro entre juin et septembre 2017.

Lire également: Marché noir: vers un Euro à 300 Dinars algériens


Retrouvez les articles de ObservAlgérie sur Twitter :