Education: 4 millions d’Algériens sont analphabètes
Education: 4 millions d’Algériens sont analphabètes

En dépit des efforts consentis, 4 millions d’Algériens restent privés du droit fondamental à l’éducation, selon l’Office national d’alphabétisation.

Le chiffre a été révélé lors de la journée arabe d’alphabétisation. La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, présente à cette rencontre, a affirmé que la stratégie nationale d’alphabétisation (2007-2016), initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et pour laquelle d’importantes enveloppes avaient été allouées, ferait cette année l’objet d’une étude analytique.

Grâce à la stratégie nationale d’alphabétisation, 2 226 000 personnes ont reçu des cours de base en lecture, écriture et calcul, selon les chiffres de l’office.

Grèves en vue : Benghebrit calme le jeu

A une question sur la menace du collectif des syndicats indépendants de différents secteurs d’organiser un sit-in national et des sit-in régionaux le 28 janvier, la ministre a appelé le partenaire social et tous les fonctionnaires à «faire preuve de sagesse et d’un sens élevé de responsabilité, d’autant que le gouvernement a répondu aux principales préoccupations soulevées par le secteur de l’Education nationale».

Ces acquis ont permis «d’améliorer les conditions socioprofessionnelles de chaque fonctionnaire du secteur», a indiqué M Benghebrit, soulignant que «les rencontres avec le partenaire social débuteront dans dix jours».

Nassima Benmalek


Retrouvez les articles de ObservAlgérie sur Twitter :

Qu'en pensez vous ?