Rapport : Le Maroc drogue l’Europe
Rapport : Le Maroc drogue l’Europe

Le Maroc est le principal fournisseur de l’Europe en résine de cannabis. Le Rapport européen sur les marchés des drogues dans l’Union européenne (UE) est sans appel.

Il prévient que les marchés des drogues illicites constituent l’une des principales menaces pour la sécurité de l’UE.

Il ne fait aucun doute que les marchés des drogues illicites sont l’une des principales menaces pour la sécurité de l’UE, souligne le rapport 2016 élaboré conjointement par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) et l’Office européen de police (Europol).

Ce rapport européen atteste que les groupes criminels organisés marocains (GCO) jouent de longue date un rôle dans l’importation de grandes quantités de résine de cannabis.

En termes d’évolutions du marché, l’Espagne, traditionnellement le principal point d’entrée de la résine produite au Maroc, a récemment fait état d’un nombre croissant de saisies de cette catégorie de drogue, signale encore le rapport.

La résine de cannabis à très forte teneur en provenance du Maroc augmente, avise la même source qui relève que cette drogue fait l’objet de trafic vers l’UE à l’instar du trafic d’autres produits illicites et des êtres humains.

Evoquant la consommation, le rapport signale que les ressortissants européens dépensent chaque année plus de 24 milliards d’euros en moyenne en drogues illicites.

Le rapport met l’accent sur l’impact négatif des marchés des drogues sur la société, mais surtout sur la connexion entre les marchés des drogues et les autres formes de criminalité, particulièrement le terrorisme.

Selon ce rapport, le cannabis est la drogue la plus consommée en Europe (38% du marché) suivie de l’héroïne (28%) et de la cocaïne (24%).

Les estimations publiées dans ce rapport montrent que plus de 80 millions d’adultes ont déjà consommé du cannabis, dont plus de 22 millions au cours de l’année écoulée, et environ 1% des adultes européens en consomment presque tous les jours, ce qui en fait de loin la drogue illicite la plus consommée dans l’UE.

 

  • Recommandations

  • Qu'en pensez vous ?