La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont été à nouveau visés par l’organisation terroriste État Islamique (EI/Daesh), qui a récemment menacé de commettre une nouvelle vague d’attentats dans ces trois pays pendant les fêtes de fin d’année.

Les messages de menaces publiés sur un forum djihadiste et portant la mention « bientôt pendant vos fêtes » en arabe, français, anglais et allemand, étaient accompagnés d’images représentant des terroristes de Daesh sur fond de monuments ou d’endroits connus dans les pays menacés. L’une des images montre ainsi le personnage du Père-Noël agenouillé avec les mains attachées, alors qu’un terroriste de Daesh avec le visage cagoulé est représenté se tenant debout à côté de lui, à la manière des procédés d’exécution tristement célèbres de l’organisation terroriste, le tout sur fond de la rue Regent Street de Londres (Royaume Uni).

Une des photos accompagnant les messages de menaces

À noter que les trois pays ont déjà été la cible d’attaques sanglantes revendiquées par l’organisation terroriste, dont l’attaque du Bataclan (Paris) en novembre 2015 a été parmi les plus meurtrières.