Amara Benyounès, Sg du MPA
Amara Benyounès, SG du MPA

Le président du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounès, a appelé, aujourd’hui, samedi, à partir de Chlef, les citoyens à la vigilance afin de préserver la paix et l’unité nationale.

« Le plus important actuellement en Algérie est de préserver la stabilité et la paix par la vigilance et le rejet de la violence », a assuré Amara Benyounès, dans un meeting populaire animé au Centre culturel islamique de Chlef, soulignant le droit du peuple algérien à l’ »opposition pacifique » qui est, a-t-il considéré, « un principe démocratique ».

Le chef de file du MPA a estimé, en outre, que les événements survenus à Béjaia « ne mèneront nullement à un changement démocratique », citant les événements en cours en Libye et en Syrie comme des preuves que la « solution démocratique se trouve dans les manifestations pacifiques et la participation forte aux rendez-vous électoraux ».

D’autre part M. Benyounès a plaidé pour l’impérative adoption d’une « nouvelle politique et de reformes basées sur le principe de la justice sociale, pour qu’elles soient admises par les Algériens, car elles seront difficiles à accepter suite au recul de 70%, intervenu dans la rente pétrolière ».

Il a également soutenu l’importance d’accompagner ces réformes, avec une ouverture de l’investissement et une orientation avers l’économie libre et la réforme foncière, en « restituant les prérogatives des P/APC », a-t-il ajouté, tout en invitant les jeunes à « investir le secteur agricole accusant un manque en main d’œuvre ».

S’exprimant sur les élections législatives, M. Benyounès a estimé qu’il s’agit d’une « fête de la démocratie » dont l’enjeu principale sera de conférer « une légitimité au Parlement et, partant, une légitimité au Gouvernement, grâce au taux de participation ».

« La solution n’est pas dans le boycott auquel appellent certains partis », a-t-il affirmé, confirmant la participation de sa formation politique aux prochaines législatives ». A ce propos, Le président du MPA a ajouté qu’il n’interviendra pas dans la sélection des listes des candidats, conformément aux principes du parti.

  • Recommandations

  • Qu'en pensez vous ?