Photo archives : Mustapha Lahbiri
Photo archives : Mustapha Lahbiri

Le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), Mustapha Lahbiri a instruit les chefs de sûreté des wilayas du pays d’ôter les portraits de son prédécesseur, Abdelghani Hamel, des locaux de la police à travers le territoire national.

Dans une instruction adressée aux chefs de sûreté des 48 wilayas du pays, Mustapha Lahbiri a ainsi ordonné de n’afficher que le portrait du chef de l’État Abdelaziz Bouteflika, ainsi que le drapeau national à l’intérieur des locaux de la police. Le DGSN a également dit « regretter » que les photos de l’ex-DGSN soient affichées à côté du portrait du chef de l’État.

Cette instruction intervient alors que le DGSN a été instruit de mener de profondes réformes au sein du corps de sécurité qu’il dirige, réformes qui ont notamment débuté avec le limogeage des chefs de sûreté des wilayas d’Alger et d’Oran.

Pour rappel, Mustapha Lahbiri a été nommé à la tête de la DGSN en remplacement d’Abdelghani Hamel le 26 juin dernier. L’ex-DGSN avait été démis de ses fonctions pour des raisons qui ne sont toujours pas clairement établies.