Tamazight : Drapeau Berbère
Tamazight : Drapeau Berbère

En marge de son intervention hier à l’APN, le ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui, a répondu à la question du député Salah Zouiten, relative à l’utilisation de tifinagh au lieu des caractères arabes dans la rédaction du 1er communiqué officiel en langue Amazighe concernant l’opération Hadj 2018. 

Noureddine Bedoui a tenu tout d’abord à rappeler le «vif intérêt que porte son ministère à l’égard de la promotion de la langue amazighe en Algérie, étant une langue nationale et officielle et une partie de l’identité nationale» a t-il dit. Assurant que le haut commissariat à l’Amazighité (HCA) est le seul organisme habilité à statuer sur la question des caractères à utiliser lors de la rédaction de communiqués et autres documents officiels en langue amazighe.

Le ministre a affirmé à ce propos: « La question du choix des caractères adéquats pour écrire en langue amazighe, ne peut être tranchée que par le HCA. Un projet de loi est en cours de préparation concernant cet organisme, qui sera présenté prochainement au conseil des ministres ».

En réponse au député qui a cherché à connaître l’intérêt de l’utilisation des caractères tifinagh, qu’il a considéré comme étant « méconnus par le peuple algérien », au détriment des caractères arabes, Noureddine Bedoui a répondu: « Tamazight est une langue nationale et officielle, dont nous les algériens sommes fiers. On compte la promouvoir pour démontrer la dimension amazighe de la société algérienne ». Avant d’ajouter que l’opération va être suivie par la publication d’autres documents officiels écrits avec les caractères arabes et en tifinagh.