Le premier jour de l’Aïd El Fitr, la fête musulmane marquant la fin du mois de jeûne ( Ramadan ), a été annoncé par l’association Sirius, pour le vendredi 15 juin 2018.

« Ayant complété le mois de Chaabane à 30 jours, la conjonction lunaire aura lieu cette année le mercredi 13 juin à 20h43 heure algérienne. En effet, le jeudi 14 juin correspondant au 29e jour du Ramadan, le croissant lunaire sera relativement épais et sa visibilité le soir au coucher du soleil ne devrait poser aucun problème particulier. L’Aïd devrait donc être célébré le vendredi 15 juin », explique l’association dans le communiqué qu’elle a publié.

L’association Sirius a précisé également que « l’âge du croissant au coucher du soleil le mercredi soir ne sera pas suffisant pour qu’il soit visible », avant d’ajouter que « le croissant lunaire étant relativement facile à voir, il sera certainement vu le jeudi soir à travers toute l’Algérie ainsi que tout le continent africain et le monde arabe ».

La même association rappelle toutefois que seul le Comité des Croissants Lunaires du Ministère des Affaires Religieuses est habilité à émettre la fatwa sur la date effective de l’Aid El-Fitr.

En France, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a expliqué que: « Pour le mois de Chawwal, la conjonction (nouvelle lune) aura lieu le 13 juin à 19h43m13s GMT (21h43m13s – heure de Paris). Il ne sera visible que le 14 juin dans pratiquement tous les continents ». Ce qui signifie que l’Aïd el-fitr devrait être célébré le vendredi 15 juin 2018 ».