lLe ministère de l’enseignement supérieur algérien a envoyé hier une instruction à toutes les universités se trouvant au niveau du territoire national, concernant les bourses d’études octroyées aux étudiants algériens, désirant poursuivre des études supérieures à l’étranger.

De nouvelles conditions vont être imposées, pour le renouvellement des bourses d’études à l’étranger, pour le compte de l’année universitaire 2018-2019. Les étudiants concernés, seront tenus à présent d’envoyer, à chaque fin de semestre, des dossiers de suivi, au ministère de l’enseignement supérieur algérien, par le biais des représentations diplomatiques, se trouvant au niveau des pays d’accueil, pour vérification.

Le dossier en question, doit contenir le relevé de note de l’étudiant certifié par l’université d’accueil, l’original de l’attestation de succès (qui doit être présenté au niveau du ministère pour le renouvellement de la bourse) et une fiche de suivi pédagogique à remplir, après l’avoir téléchargée sur le site internet du ministère.

Le ministère a informé également que le renouvellement des bourses s’effectuera en Août, ajoutant qu’aucune demande de prolongement de la durée de formation ne sera acceptée. Des sanctions seront prises à l’égard des étudiants qui ne reviennent pas en Algérie, après la fin de la durée de formation à l’étranger, a averti le ministère.

Pour rappel, le titulaire d’une bourse d’études à l’étranger ne peut la renouveler pour une autre année, qu’après avoir eu l’aval de la commission nationale de formation à l’étranger du ministère de l’enseignement supérieur, qui prend le soin de vérifier tous les dossiers des étudiants.