Photo archive: Arrestation d'un agresseur dans une gare RER Ile de France
Photo archive: Arrestation d'un agresseur dans une gare RER Ile de France

Un fait divers banal devient une saga de vivre ensemble en Ile-de-France, l’une des régions françaises les plus multiculturelles. ET c’est grâce à Seghir, un étudiant algérien et trois autres passagers du RER B (Train de banlieue), intervenus pour sauver un adolescent âgé de 14 ans, attaqué et délésté de son téléphone portable.

Devenu héro ordinaire, Seghir, étudiant algérien âgé de 24 ans, qui se rendait  à l’université de Sorbonne. Il raconte l’agression qui remonte à mercredi 12 septembre,  et l’intervention des passagers ayant permis l’arrestation de l’agresseur: « Ce sont deux personnes d’origine africaine qui ont maintenu le voleur (…) Il était pourtant costaud et il aurait pu avoir une arme, mais ils ont réagi immédiatement. ».

Cerné par les passagers intervenus pour sauver l’adolescent, le mis en cause a été arrêté par la police à l’arrivée à la station Massy-Palaiseau et transféré au commissariat. Seghir est intervenu pour prendre en charge la victime âgée de 14 ans et qui venait de recevoir un coups de pied dans le bas ventre. « Je lui ai aussi prêté mon téléphone pour qu’il appelle ses parents, on l’a rassuré. Franchement, c’était normal de faire ça. » Raconte t-il à nos confrères du Parisien.

Ému par la solidarité spontanée des quatre passagers, le père de la victime exprime sa reconnaissance et parle d’une leçon de vivre ensemble: « Je veux remercier sincèrement ceux qui ont pris la défense de mon fils, ce qu’ils ont fait était très important ». Le maire de Bures-sur-Yvette, Jean-François Vigier, cité par le Parisien, annonce vouloir «recevoir ceux qui ont aidé à cette arrestation et les mettre à l’honneur». Il rajoute: «Je suis allé voir la famille de la victime aussi. Car il y a un réel choc pour cet adolescent et son papa. Et je le comprends, j’ai moi aussi un enfant qui prend le train deux fois par jour. Mais c’est bien de voir que les gens n’acceptent plus ces agressions dans les transports et réagissent. Il faut maintenant aussi que la justice donne une peine exemplaire pour ce récidiviste. »

Lire également: Nouveaux avantages pour les étudiants algériens en France