Kabylie News - Tizi Ouzou Boycott de la langue arabe
Kabylie News - Tizi Ouzou Boycott de la langue arabe

Kabylie News – Tizi Ouzou. Un dispositif policier a été déployé ce matin, dimanche 28 octobre, devant plusieurs lycées dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Ce déploiement de la police devant certains lycées qui ont rejoint le mouvement de grève mené depuis quelques jours pour le boycott de la langue arabe, aurait pour objectif d’empêcher toute manifestation des lycéens dans ce sens.

Au lycée de At Zmenzer (Beni Zmenzer), où cette grève de « boycott de la langue arabe » à été commencée, des voitures de police circulaient inhabituellement, selon notre source. À Iferhounene, la police a également dressé un barrage de contrôle.

Dans communiqué rendu public, la direction de l’éducation de Tizi Ouzou a appelé les élèves à mettre un terme à leur mouvement de contestation et regagner les bancs de leurs établissements. Le premier responsable du secteur, Ahmed Lalaoui, a accusé dans le même communiqué des inconnus de propager ce mouvement de contestation de manière anonyme à travers des publications sur Facebook.

Cette grève a commencé, rappelons-le, le 14 octobre passé pour le boycott de la langue arabe en réaction à un rassemblement des parents d’élèves à Jijel refusant l’enseignement de la langue Ttamazight à leurs enfants. Le mouvement de grève a pris de l’ampleur par la suite dans toute  la wilaya de Tizi Ouzou, ainsi qu’à Béjaia.

Lire également: Manifestation contre l’enseignement de Tamazight à Jijel