Le cabinet Henley & Partners a dévoilé un nouveau classement des passeports pour cette année 2018. Le rapport classe les passeports du monde sur 100 places selon le nombre de pays qu’ils permettent de visiter sans visa.

Dans le classement de cette année, le passeport algérien est classé à la 85e place et gagne trois places par rapport au précédent classement où il était arrivé 88e. Le document de voyage délivré aux citoyens algériens permet de voyager dans 50 pays sans avoir besoin d’un visa, est-il précisé dans le classement.

Sur le plan régional, l’Algérie est devancée par ses deux voisins tunisien et marocain, qui arrivent respectivement à la 70e et 75e place. Le passeport tunisien permet l’accès à 66 pays sans visas, tandis que celui du Maroc ouvre à son détenteur les portes de 61 pays à travers le monde.

Dans le reste du classement, le passeport japonais arrive en 1ère position, avec un accès sans visa à 189 pays dans le monde. Les passeport allemand et singapourien suivent en 2e position avec un accès sans visas à 188 pays. La France gagne également une place dans ce classement, et arrive en 3e position en compagnie de la Finlande, l’Italie, la Suède, l’Espagne et la Corée du Sud dont les passeports permettent de voyager sans visa dans 187 pays à travers le monde.