Consommation Alcool en Algérie, Tunisie, Maroc
Consommation Alcool en Algérie, Tunisie, Maroc

Une personne décédée sur 20 au monde, était victime des effets néfastes d’abus d’Alcool, soit 3 millions de personnes. L’alcool est plus mortel que le SIDA et la Tuberculose, c’est ce qu’affirme  un rapport publié vendredi le 21 mars par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Selon L’OMS, la consommation d’alcool est un facteur étiologique dans plus de 200 maladies et traumatismes. Elle est associée au risque d’apparition de problèmes de santé tels que les troubles mentaux et comportementaux, y compris la dépendance à l’égard de l’alcool, des maladies non transmissibles majeures telles que la cirrhose du foie, certains cancers et des maladies cardiovasculaires, ainsi qu’à des traumatismes résultant d’actes de violence et d’accidents de la circulation.

Les algériens et leurs voisins maghrébins, restent loin des taux élevés de consommation enregistrés en Europe, En Asie et en Amérique. Cependant, au niveau régional, l’Algérie est en tête face au Maroc et à la Tunisie, en matière de consommation d’Alcool.

Selon les chiffres de l’OMS, l’Algérie détient le taux le plus élevé des consommateurs parmi les populations maghrébines, avec 9,3% de consommateurs parmi sa population, dont 5% des femmes et 13,5% des hommes durant les 12 derniers mois. Suivie par la Tunisie avec 5,7% de consommateurs dont 2,9% des femmes et 8,6% des hommes. Le Maroc arrive avec le taux le moins élevé de la région: 5,4% de consommateurs dont 2,8% des femmes et 7,3% des hommes.

Cependant, et toujours selon le même rapport, la Tunisie arrive en tête en matière de consommation totale d’alcool par habitant âgé de plus de 15 ans, avec 26,2 Litres d’Alcool par habitant (Seuls buveurs pris en considération), dont 35,1 Litres d’Alcool pour les hommes et 01 litre pour les femmes. Le Maroc arrive deuxième avec 17,1 litres d’alcool dont 22,1 pour les hommes et 3,2 pour les femmes. L’Algérie arrive dernière avec 10,9 litres par habitant dont 11,8 pour les hommes et 8,5 pour les femmes.

Lire également: Classement du passeport algérien : voici où l’on peut voyager sans visa