Photo : réfugiés subsahariens en Algérie
Photo : réfugiés subsahariens en Algérie

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux aujourd’hui choque et suscite la colère des internautes en Algérie. Elle montre un enfant originaire d’un pays d’Afrique subsaharienne se faire violenter physiquement par un homme de nationalité Algérienne.

Sur les images largement relayées sur les réseaux sociaux algériens, on peut voir un enfant originaire d’un pays d’Afrique subsaharienne violemment frappé sur le visage par un homme de nationalité algérienne, dans ce qui semble être une station de bus de transport de voyageurs. L’enfant est si violemment frappé qu’il tombe au sol, il est également insulté de manière vulgaire par son agresseur, qui semble être chauffeur ou receveur d’un bus dans lequel il monte immédiatement après son méfait.

La scène choque d’autant plus que des rires moqueurs se font entendre dans la vidéo, ces ricanements redoublent lorsque l’enfant se relève et se met à pleurer. Un homme apparaît ensuite dans la scène et s’adresse à un deuxième garçonnet subsaharien, également présent sur les lieux, qu’il incite à aller frapper le premier enfant.

La wilaya d’Annaba où a eu lieu la scène – qui semble remonter à plusieurs mois – a déposé plainte contre X suite à la publication de cette vidéo, a-t-on appris par le biais d’un communiqué rendu public par la cellule de communication de cette même wilaya. « Toute atteinte à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne, sans distinction de sa race ou de sa nationalité, fera l’objet de poursuite pénales, conformément aux lois de la République » a rappelé la même institution.