Le président français, Emmanuel Macron, a fait savoir ce mercredi soir que son pays comptait accorder aux algériens de nouveaux avantages en matière de visas en de circulation entre l’Algérie et la France.

« Je suis convaincu que nous pourrons améliorer les chose, en simplifiant les règles et en ayant des visas de circulation beaucoup plus souples pour les responsables politiques, administratifs, militaires, les hommes et femmes d’affaires, le monde journalistique, culturel, et l’ensemble des intellectuels. Je souhaite que, pour servir ceux qui travaillent ou qui sont dans l’apprentissage, nous puissions, là aussi, avoir un système de visas beaucoup plus simple, qui permette plus facilement d’obtenir un visa pour aller travailler de part et d’autre de la Méditerranée et pour permettre d’être rémunéré dans le cadre de ce travail. Aujourd’hui, notre système comporte beaucoup de contraintes » a ainsi déclaré Macron lors de la conférence de presse qu’il a animée à l’hôtel El-Aurassi (Alger) à la fin de sa visite, en précisant que de nouvelles mesures en matière de circulation entre les deux pays allaient commencer à être mises en place « dès les prochaines semaines ».

Par ailleurs, le président français a annoncé un renforcement des mesures de lutte contre l’immigration clandestine et des mesures plus assouplies en ce qui concerne le renvoi des sans-papiers algériens établis en France.


Retrouvez les articles de ObservAlgérie sur Twitter :

Qu'en pensez vous ?