Khireddine Zetchi et Djamel Belmadi
Khireddine Zetchi et Djamel Belmadi

Quelques heures avant que Djamel Belmadi ne s’engage en tant que nouveau sélectionneur de l’Algérie, la Fédération algérienne de football (FAF) était en négociations avec d’autres noms, dont le belge Marc Wilmots.

En effet, à en croire le quotidien francophone « Compétition », le sélectionneur belge Marc Wilmots faisait partie des priorités du président de la FAF, Kheireddine Zetchi avant d’engager Djamel Belmadi. Le premier responsable du football algérien aurait tenté de convaincre Wilmots de prendre en main les destinées de la sélection nationale mais le technicien belge, comme en 2016, a refusé la proposition de la FAF

Selon la même source, le président de la FAF aurait même établi un premier contact avec l’agent du technicien belge mais le dossier était trop complexe. Ainsi, tout s’est alors accéléré en quarante-huit heures. Kheireddine Zetchi qui avait annoncé un «entraîneur mondialiste» a fini par contacter l’ancien capitaine de l’Algérie Djamel Belmadi qui a été nommé le 1er Août comme sélectionneur national.

À noter que Djamel Belmadi dirigera son premier match le 7, 8, ou 9 septembre prochain contre la Gambie à Banjul, dans le cadre de la 2e journée (Gr. D) des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019.