Oussama Escobar s'est évadé de la prison d'El Harrach
Oussama Escobar s'est évadé de la prison d'El Harrach

La Cour d’Alger examinera, le 15 janvier prochain, l’appel relatif à l’affaire du baron de drogue, dit “Oussama Escobar”, poursuivi pour “évasion de la prison d’El Harrach et d’autres affaires liées au trafic de drogue”, a-t-on appris auprès de la Cour d’Alger.

Le tribunal de Première Instance d’El-Harrach avait prononcé en octobre dernier des peines allant de l’acquittement à 5 ans de prison ferme, à l’encontre du baron de drogue évadé et de 18 autres inculpés dont son avocate. Les accusés sont poursuivis notamment pour les chefs d’inculpation de “constitution d’association de malfaiteurs, complicité et assistance à un détenu dans son évasion et corruption”.

Le principal accusé, H. Oussama, âgé de 27 ans, avait été condamné à 5 ans de prison ferme assortie d’une amende de 100.000 dinars pour association de malfaiteurs et évasion de prison. Le tribunal avait condamné également son avocate ” Zahira. L”, accusée de complicité d’évasion à 5 ans de prison ferme.

Lors de son procès, le baron de drogue avait donné tous les détails sur l’opération de son évasion, avec la complicité de son ami Ferhat, de son avocate et de gardiens de la prison.

Pour rappel, l’affaire de l’évasion de ce trafiquant de drogue a coûté le poste au directeur de la prison. Selon l’enquête menée par les services de sécurité, l’évadé a réussi avec la complicité, notamment de son avocate. Cette dernière a remis une robe d’avocat au prisonnier et un badge.

Ce qui l’a aidé à passer inaperçu et quitter la prison. Cette affaire remonte à avril dernier, avant que les services de sécurité ne l’arrête à l’ouest du pays près de deux mois après son évasion.

  • Recommandés Pour Vous

  • Qu'en pensez vous ?