Le ministère des affaires étrangères a convoqué ce dimanche 03 juin l’ambassadeur de l’Union Européenne en Algérie, John O’Rourk, suite à la diffusion d’une vidéo jugée offensante envers le chef de l’État Abdelaziz Bouteflika au siège de l’Union Européenne à Bruxelles.

« À la suite de la diffusion à Bruxelles d’une vidéo attentatoire aux symboles de l’État algérien, l’ambassadeur de l’Union Européenne à Alger, M. John O’Rourk, a été convoqué au siège du ministère des Affaires étrangères par M. Noureddine Ayadi, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères » a fait savoir le Ministère des affaires étrangères dans un communiqué.

L’Algérie accuse ainsi la journaliste à l’origine de la vidéo d’avoir ainsi utilisé et détourné « abusivement » le siège de l’Union Européenne à Bruxelles « pour porter gravement atteinte à l’honneur et à la dignité des institutions de la République algérienne. » lit-on dans le même communiqué.

L’Algérie a également appelé l’Union Européenne à « se démarque publiquement de cette manœuvre » et à prendre des mesures contre la journaliste responsable de la diffusion de la vidéo incriminée, a indiqué le ministère des affaires étrangères.