Nouvelle grève en France : Quel impact sur les vols vers l'Algérie ?  

Avion d'Air Algérie

Une nouvelle journée de grève interprofessionnelle est prévue ce jeudi 16 février en France. Le rejet de la réforme globale des retraites, tant voulue par le Gouvernement français, promet de mobiliser encore davantage.

Tous les secteurs risquent ainsi de connaître de fortes perturbations, notamment les transports aériens de et vers les aéroports de l’Hexagone. Dans un communiqué largement repris par des médias locaux, la Direction générale de l’aviation civile française (DGAC) a demandé ce mardi 14 février « aux compagnies aériennes d’annuler préventivement 30 % de leurs vols à l’aéroport de Paris-Orly ».

Des perturbations sont à prévoir également dans les aéroports de Toulouse, Marseille, Lyon, Montpellier et Nantes, qui doivent, de leur côté, annuler, selon la DGAC, 20 % de leurs vols. Depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites, c'est la première fois que d'autres aéroports qu'Orly sont touchés par ces demandes d'« abattements ». Un préavis de grève a d’ailleurs « été relayé par plusieurs syndicats représentatifs des contrôleurs aériens ».

Impact de la grève en France sur les vols vers l'Algérie

Ainsi, pour Air France, qui prévoit d’assurer pour cette journée la totalité de ses vols long-courriers, et 91 % de ses vols court et moyen-courrier, « des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure. Pour sa filiale low cost Transavia France, par contre, aucune liste de vols annulés n'a été encore communiquée.

Aussi,  les compagnies aériennes algériennes, en l'occurrence Tassili Airlines et Air Algérie, n’ont toujours pas communiqué sur d’éventuels changements dans les plans de vol (s’il y en a) vers les aéroports déjà mentionnés. Mais, il est fort à parier que la destination Algérie ne sera pas épargnée par ces perturbations.

Samedi dernier, les vols de la compagnie aérienne nationale Air Algérie, de et vers l’Aéroport de Paris-Orly (France), ont connu une baisse de 50 % en raison d’une grève de contrôleurs aériens au niveau dudit aéroport. Pour demain, donc, les passagers sont prévenus des perturbations et des retards qu'il pourrait y avoir. Pour ceux qui le peuvent, le mieux serait de reporter son voyage, et dans une moindre mesure il faudrait s’informer auprès des compagnies aériennes.

Retour en haut
Share via
Copy link