Pénurie de médicaments: Un responsable nie tout, mais… 
Pénurie de médicaments: Un responsable nie tout, mais… 

Le directeur général de la pharmacie et des équipements de santé au ministère de la Santé, de la population, et de la réforme hospitalière, Hamou Hafedh, a réfuté l’existence d’une pénurie de médicaments.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, le responsable a indiqué a, en effet, nié l’existence d’une «pénurie de médicaments essentiels», Il a estimé cependant «possible qu’un médicament soit indisponible pendant une certaine période, mais qui soit disponible sous une autre marque commerciale».

Il a soutenu, à ce propos, que pour conclure à «une pénurie d’un médicament, il faudrait que le manque soit inscrit dans la durée».

Il a rappelé, par la même occasion, que la mission du ministère de la Santé, dans ce chapitre, consiste à «assurer la disponibilité des médicaments sur le marché et de façon pérenne.

S’agissant des programmes d’importation des matières premières pour la fabrication locale des médicaments, M. Hafedh a expliqué que «ces programmes sont libérés tout au long de l’année, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de retard à ce niveau également».

Concernant, les programmes prévisionnels d’importation, il a indiqué qu’ils ont été libérés dans les délais.

M Hafedh a estimé qu’il «ne faut pas réduire la disponibilité des médicaments au seul médicament importé», rappelant que «les programmes d’importation sont soumis à une réglementation que la tutelle veille à son application».

Qu'en pensez vous ?