Istanbul : L’attaque d’une discothèque fait 39 morts et 69 blessés
Istanbul : L’attaque d’une discothèque fait 39 morts et 69 blessés

 

Au moins 39 personnes ont été tuées, aujourd’hui 1er janvier 2017, dans une attaque terroriste menée par au moins un assaillant déguisé en père Noël, dans une discothèque huppée d’Istanbul, en Turquie.

Cette attaque a eu lieu au moment où des centaines de Turcs et étrangers célébraient le Nouvel An. Au moins 69 personnes ont par ailleurs été blessées lorsque l’assaillant a ouvert le feu sur la foule qui se trouvait dans la discothèque Reina, située au bord du Bosphore.

Cette attaque marque un début d’année 2017 sanglant pour la Turquie, déjà secouée en 2016 par plusieurs attentats meurtriers, attribués soit aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) soit à la rébellion kurde.

Avant de pénétrer dans la Reina, établissement prisé des touristes étrangers où se trouvaient 700 à 800 personnes, un tireur a abattu un policier et un civil qui se trouvaient à l’extérieur.

Un bilan de 35 morts et au moins 40 personnes hospitalisées a rapidement été communiqué, avant que le ministre de l’Intérieur, Süleyman Soylu, n’alourdisse ce bilan à 39 morts, dont 16 étrangers, et 69 blessés.

 

Qu'en pensez vous ?