Automobile: Les assurés «tous-risques» bientôt indemnisés directement
Automobile: Les assurés «tous-risques» bientôt indemnisés directement

L’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR) est sur le point de finaliser une convention permettant l’indemnisation directe des sinistres des accidents de voitures.

En effet, les assureurs travaillent actuellement sur la mise en place d’une nouvelle convention appelée Indemnisation directe des assurés (IDA) qui devra permettre aux assurés contre les dommages et collisions de véhicules d’être indemnisés systématiquement sans que leur cas ne soit l’objet de recours.

La signature de la convention entre les compagnies d’assurance devrait se faire avant la fin 2017. Ainsi, les assurés sous la formule «tous risques» sont systématiquement remboursés au niveau de leurs agences.

Avec ce nouvel instrument, les compagnies d’assurance pourront directement indemniser leurs clients avant de procéder à une télé-compensation afin d’assainir entre elles les dossiers de remboursement.

Avec ce futur dispositif, il n’y aura plus de recours, tandis que le client sera remboursé au niveau de son agence d’assurance que ce soit pour la partie dommages ou pour la partie responsabilité civile.

S’agissant de l’opération d’assainissement des recours cumulés depuis 2010, grâce à la convention d’assainissement des recours au coût moyen, 78 000 dossiers ont été assainis à fin 2015 pour un montant global de remboursement de plus de 3 milliards de DA pour les dossiers datant des années 2010, 2011 et 2012.

Quant aux dossiers de 2013, 2014 et 2015, ils sont en cours de traitement grâce à la Convention inter-entreprises de règlement des sinistres automobiles matériels, ayant permis la réduction à moins de 45 jours les délais de remboursement des sinistres inférieurs à 150 000 DA, et à moins de 60 jours des sinistres supérieurs à ce montant.

Qu'en pensez vous ?