Intempéries: Des routes coupées,  des vols annulés et des morts
Intempéries: Des routes coupées,  des vols annulés et des morts

 

Les chutes de neige et les intempéries ont occasionné la coupure de plusieurs routes dans des wilayas du Centre et de l’Est du pays.

Une situation face à laquelle les collectivités locales et les corps de sécurité ont mobilisé tous les moyens pour rétablir le trafic routier et assister les usagers.

L’amoncellement de la neige a ainsi entraîné la fermeture de plusieurs routes dans les wilayas de Jijel, Bejaia, Tizi-Ouzou, Skikda, Bordj Bou Arreridj, Souk Ahras, Sétif, Annaba et Batna.

Les collectivités locales, épaulées par des unités de la Gendarmerie nationale et de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ont mobilisé les moyens nécessaires pour le déneigement des routes.

A Sétif, les mauvaises conditions météorologiques ont été à l’origine de l’annulation de deux vols en partance vers la ville de Marseille.

De fortes perturbations ont été en outre signalées à Médéa, particulièrement sur le tronçon de la route nationale N°1 reliant le chef-lieu de wilaya à Berrouaghia. Des perturbations similaires ont été enregistrées dans la wilaya de Tissemsilt.

A Constantine, le contournement de Djebel El Ouahch, donnant sur l’autoroute Est-Ouest, était dans la matinée fermé à la circulation et les agents de la Gendarmerie nationale avec les services de la direction des Travaux publics étaient sur place pour la réouverture de cet axe routier névralgique.

Par ailleurs, un bilan de la Gendarmerie nationale fait état de 4 personnes décédées et de 23 autres blessées dans 18 accidents de la route, survenus dans plusieurs régions du pays au cours des dernières 24h à cause des intempéries.

Le Commandement de la Gendarmerie nationale a, dans ce contexte, appelé les usagers de la route à faire preuve de vigilance, assurant que ses unités territoriales et routières sont mobilisées pour faciliter les déplacements dans ces conditions climatiques difficiles.

Les services de la Gendarmerie nationale ont également appelé les voyageurs à consulter le site électronique Tariki.dz qui fournit des informations instantanées sur l’état des routes, rappelant qu’un numéro vert, le 1055, est mis à la disposition des usagers de la route en cas d’urgence.

La DGSN a, pour sa part, indiqué avoir donné des instructions urgentes à tous ses éléments pour apporter aide et assistance aux citoyens confrontés aux intempéries.

La Protection civile a indiqué, de son côté, que 9 personnes, asphyxiées par le monoxyde de carbone, dont 6 dans la wilaya de Guelma, ont été secourues par ses éléments ces dernières 24 heures, marquées par une forte vague de froid.

Selon un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de météorologie, des chutes de neige continueront d’affecter les reliefs du centre et de l’est du pays dépassant les 800 mètres d’altitude.

Les wilayas concernées sont Ain Defla, Blida, Médéa, Tizi-Ouzou, Bouira, Bejaia, Sétif, Bordj Bou-Arreridj, Jijel, Guelma, Batna, Oum El Bouaghi, Khenchela et Tébessa.

L’épaisseur de la neige prévue atteindra 15 à 20 cm et dépassera localement 30 cm sur les monts des Babors durant la validité de ce BMS qui s’étalera jusqu’à 15 heures.

Tarik Lamara

Qu'en pensez vous ?