Talaie El Hourriyet: Benflis tient toujours à l’ICSO!
Talaie El Hourriyet: Benflis tient toujours à l’ICSO!

Le Bureau Politique de Talaie El Hourriyet a tenu, aujourd’hui, sa réunion mensuelle ordinaire au siège du Parti sous la présidence d’Ali Benflis, Président du Parti.

A l’ordre du jour de cette réunion figuraient,  principalement, l’évaluation des résultats de la troisième session du Comité Central du Parti, l’étude du rapport mensuel sur les développements de la situation politique, économique et sociale du pays, une communication sur la réunion de l’Instance de Consultation et de Suivi de l’Opposition (ICSO) et une communication sur l’évolution de la situation organique du Parti.

Voici le communiqué intégral transmis à observalgerie.com :

Dans le cadre de son évaluation des résultats de la troisième session du Comité Central du Parti, le Bureau Politique a exprimé sa profonde satisfaction quant aux excellentes conditions dont a bénéficié le déroulement de cette session.

Il a exprimé son appréciation des efforts consentis par l’instance de préparation et d’organisation à cette fin et a renouvelé ses félicitations au Secrétariat National du Parti pour la qualité et la haute tenue des rapports présentés à cette session.

Le Bureau Politique a par ailleurs, salué la hauteur de vues et le sens des responsabilités qui ont marqué les débats du Comité Central en relation avec la situation politique, économique et sociale du pays, la position du Parti au sujet de la prochaine échéance législative et l’évolution de la situation organique du Parti.

Le Bureau Politique s’est félicité de la qualité de la préparation dont a bénéficié la prise de position du Parti quant à la prochaine échéance législative à travers la large consultation des structures locales qui a fait l’éclatante démonstration du fonctionnement démocratique du Parti, à travers, aussi, des débats du Comité Central qui ont été empreints de franchise, de rigueur et de discipline et, enfin, à travers le vote public et transparent du Comité Central.

Le Bureau Politique s’est également félicité de l’intense campagne médiatique animée par le Président du Parti en direction de l’opinion publique nationale en vue d’expliquer la position de non-participation à la prochaine échéance législative adoptée par le Comité Central.

Le Bureau Politique a appelé à l’intensification de ces efforts d’explication de la position du Parti à l’effet d’amplifier la sensibilisation de nos concitoyennes et de nos concitoyens aux véritables problèmes auxquels notre pays demeure confrontés et dont la prochaine échéance législative ne peut occulter ni l’acuité ni l’urgence de leur règlement.

Le Bureau Politique a réitéré que ces problèmes sont dans l’impasse politique qu’entretiennent la stagnation et l’immobilisme, dans lesquels se trouve le pays,  dans la crise économique qui s’aggrave sans le moindre stratégie de riposte  à l’horizon et dans la montée des tensions sociales face à laquelle le régime politique en place apparait de plus en plus impuissant, tétanisé et désemparé.

Après avoir entendu une communication sur la réunion de l’Instance de Consultation et de Suivi de l’opposition (ICSO) tenue le 23 Janvier 2017, le Bureau Politique a réaffirmé le ferme attachement de Talaie El Hourriyet à l’action unitaire de l’opposition nationale mise au service du projet de transition démocratique.

Il a estimé que de par son caractère secondaire et dérisoire par rapport aux véritables défis politiques, économiques et sociaux que le pays se doit de relever, la prochaine échéance législative ne mérite ni l’attention ni l’importance que le régime politique en place s’emploie à lui conférer aux yeux des citoyennes et des citoyens d’une manière générale et de la classe politique de manière plus particulière.

En conséquence le Bureau Politique a renouvelé sa conviction qu’il est du devoir de l’opposition nationale de ne pas permettre que la différence de positions quant à cette échéance électorale sans portée et sans signification politiques mette en péril le projet plus grand autour duquel elle s’est rassemblée, celui de la transition démocratique pour lequel elle a consenti tant d’efforts et tant de sacrifices.

Dans cet esprit, le Bureau Politique a lancé un appel à l’ensemble des Partis, des Organisations et des personnalités nationales membres de l’Instance de Consultation et de Suivi de l’opposition pour préserver l’unité des rangs de l’opposition nationale qui représente un acquis précieux pour la cause démocratique de notre pays et pour la modernisation de son système politique qui est le passage obligé de sa sortie de l’impasse politique dans laquelle il se trouve, du dépassement de la crise économique d’une extrême gravité à laquelle il est confronté et de sa protection contre la montée des tensions sociales aux conséquences imprévisibles.

Enfin, et après sa discussion de la communication portant sur la situation organique du Parti, le Bureau Politique a exprimé de nouveau, sa grande satisfaction quant à l’état d’avancement de l’opération d’élection des structures locales du Parti et a invité à l’intensification des efforts dans ce sens en vue du parachèvement de cette opération dans les délais les plus rapprochés.

Communiqué de presse

Qu'en pensez vous ?