Tripartite: Bouchouareb promet des surprises !
Tripartite: Bouchouareb promet des surprises !

En prévision de la prochaine Tripartie (Gouvernement-UGTA-patronat), les ministères de l’Industrie celui des Finances vont présenter leurs bilans et visions concernant la diversification de l’économie nationale.

C’est ce qu’a annoncé, aujourd’hui, le ministre de l’Industrie et des Mines Abdeslam Bouchouareb, au conseil de la Nation sur cette Tripartite tant attendue.

«Concernant l’évaluation de l’année 2016, vous allez avoir des surprises», a-t-il affirmé relevant que, parmi les indicateurs positifs, l’augmentation des recettes de l’impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS) de 24%.

«Cela veut dire qu’il y a eu de nouvelles entreprises qui ont fait des bénéfices et ont contribué à cette hausse», a-t-il dit.

Le ministre a cité également un autre indicateur, la hausse du nombre d’entreprises créées durant le premier semestre 2016 de 6% et «ce sont toutes des sociétés économiques».

Il a ajouté que cette performance était due aux politiques mises en place ces dernières années notamment grâce aux mesures introduites depuis la loi de finances 2015.

Ces facteurs, a souligné le ministre, encouragent le gouvernement à poursuivre sa politique de création de richesses et pour sortir de la dépendance de la rente pétrolière.

Interrogé, par ailleurs, sur le nombre de concessionnaires qui ont fait l’objet de retrait d’agrément depuis l’expiration du délai fixé par les pouvoirs publics pour se conformer au cahier de charges, M. Bouchouareb a indiqué qu’un Conseil interministériel se tiendra prochainement pour valider les propositions de son secteur en ce sens.

«Ce n’est pas une décision unilatérale qui sera prise par le ministre, mais sur proposition du ministre avec des arguments, on arrivera à une décision globale qui touchera tous les concessionnaires», a-t-il avancé.

Qu'en pensez vous ?