Madjid Bougherra: «L'ambition de l'Algérie est de gagner la CAN !»
Madjid Bougherra: «L'ambition de l'Algérie est de gagner la CAN !»

 

Observalgerie.com reprend pour ses lecteurs cet entretien de Madjid Bougherra et paru aujourd’hui sur le site Yahoo ! Le voici.

Est-ce que tu es facilement passé à ta nouvelle fonction ou gardes-tu encore tes réflexes de joueur ?

C’était bizarre au départ de passer de l’autre côté, j’étais un peu perdu, j’avais encore envie d’être un joueur et j’en avais encore les réflexes. Mais lorsque les entrainements ont commencé, lors des réunions du staff ou pendant les repas, j’ai pris conscience que j’étais passé de l’autre côté et que c’était le début d’une nouvelle aventure. Ca m’a pris quelques jours finalement.

Combien de CAN as-tu joué et laquelle t’a le plus marqué ?

J’ai joué celle de 2010 et 2015, j’ai manqué celle de 2013 car j’étais blessé. Celle de 2010 était exceptionnelle, nous sommes arrivés en demi-finale, la compétition arrivait juste après la qualification en Coupe du Monde. C’était extraordinaire ! Des matches contre l’Egypte, la Côte d’Ivoire, le Mali, l’Angola. On avait perdu 3-0 contre le Malawi et nous avions bien réagis.

Ton meilleur souvenir de CAN ? Le pire ?

Le match contre la Côte d’Ivoire en 1/4 de finale et mon but ! Ça reste surement un des plus beaux matches vécus en équipe Nationale. L’égalisation à la 90e minute reste un moment magnifique. Le pire ? La défaite qui a suivi contre l’Egypte, 4-0, un arbitrage bizarre avec un carton rouge au bout de 20 minutes et une Egypte très forte. On finit à 8 ou 9 joueurs sur le terrain. C’était une soirée difficile !

Quelle est l’ambition de l’Algérie ? Quel va être ton rôle auprès des joueurs ?

L’ambition est grande : se donner les moyens de la gagner ! L’Algérie attend cela depuis 1990. L’état d’esprit est la clé ! En Afrique, le football est différent. Il faut comprendre que le jeu à l’Européenne ne fonctionne pas, il faut “africaniser” son jeu et s’adapter. La clé pour nous sera d’être en bloc défensivement, tous ensemble à la perte de balle, agressif à la récupération de balle. On a une équipe forte offensivement mais on a du mal dans la transition offensive/défensive. Il ne faut pas qu’on laisse notre défense en difficulté, on encaisse trop de buts ces derniers temps pour cette raison, on doit défendre ensemble. On a travaillé là-dessus et ce sera la clé pour de grandes choses.

Mon rôle ? Etre proche du staff, donner mon avis sur ce qui concerne les joueurs et faire le lien entre tout le monde. Je dois amener mon expérience, être là pour conseiller, transmettre, aider, parler, motiver, sentir quand ça ne va pas. Je vis avec le groupe et je dois transmettre aujourd’hui dans ce rôle ce que je transmettais à l’époque en tant que joueur.

Quelles sont les équipes à suivre durant cette CAN ?

Il faut comprendre qu’en Afrique, c’est très spécial : toutes les équipes sont à suivre ! Vraiment ! Chaque équipe peut se faire battre, impossible de savoir qui va sortir des poules.. Il y a toujours des surprises, c’est le charme de la Coupe d’Afrique, tu ne sais jamais ! Cette année, comme chaque année, il y aura une équipe que l’on n’attendait pas …

Qu'en pensez vous ?