Le sport national a connu de nombreuses consécrations lors de cette année 2019. Nous vous proposons de revivre cinq moments qui ont significativement marqué l'histoire du sport algérien. L'histoire des différentes disciplines sportives à l’échelle continentale et mondiale.

Powerlifting : Sixième sacre mondial pour Lyes Boughalem

L’athlète algérien Lyes Boughalem a été sacré champion du monde de Powerlifting pour la 6ème fois consécutive, en juin dernier, aux Championnats du monde classique de Helsingborg en Suède. Le powerlifter algérien a aussi réussi à battre lors de cette même compétition le record du monde du Développé-couché avec une barre à 290 kg.

Une discipline méconnue en Algérie, mais qui compte de nombreux champions : la délégation nationale a terminé sur le podium (3ème place) de ces Championnats du monde avec 9 médailles récoltées.

Athlétisme : Médaille d'argent pour Makhloufi à Doha

Le champion olympique Taoufik Makhloufi a une nouvelle fois honoré les couleurs de l'Algérie durant les Championnats du monde d'athlétisme. Il a décroché une médaille d'argent au 1500 m aux Mondiaux de Doha. Une excellente performance du médaillé d'or de cette spécialité lors des Jeux olympiques de 2012.

"J'ai toujours cru en mes capacités de rivaliser avec les meilleurs coureurs du monde. Malgré mon absence des pistes durant deux ans, j'ai travaillé très dur avec mon staff technique et Dieu merci, j'ai réussi à décrocher une médaille à Doha" a-t-il déclaré à son retour au pays.

Qualification historique du Paradou AC en Coupe de la CAF

Le club algérois du Paradou AC a réussi à se qualifier pour la première fois de sa jeune histoire à la phase de groupes de la Coupe de la CAF. Le club formateur a été créé en 1994 et a connu un ascension fulgurante lors des dix dernières années.

« Cette qualification historique est pour ainsi dire la cerise sur le gâteau, car elle vient couronner un long parcours, et qui n’a pas toujours été facile, particulièrement à cause de la jeunesse de notre effectif et son manque d’expérience sur le plan international » a déclaré le coach paciste, Francisco Alexandre Chalo.

Retour de la JS Kabylie en Ligue des Champions

La JSK, le club le plus titré d'Algérie, a fait son retour en Ligue des Champions d'Afrique cette saison après une absence de neuf années, au grand bonheur des supporteurs kabyles. Les "Jaune et Vert" ont en fait réussi à terminer deuxième du championnat national lors du dernier exercice sportif. Et c'est ce qui leur donc offert un billet pour les éliminatoires de la prestigieuse compétition continentale.

Le président du club Cherif Mellal dira après cette grande qualification : "On a une équipe qui peut rivaliser avec les meilleures équipes dans cette compétition continentale. La JSK aura son mot à dire dans cette prestigieuse compétition et fera tout pour renouer avec les titres, cette saison, pour procurer de la joie à ses supporters".

Le sacre des Verts en Egypte

29 ans après le premier sacre, les hommes de Djamel Belmadi ont réussi à remporter la Coupe d'Afrique des Nations, en Egypte. Les Algériens n'oublieront donc pas cette nuit du 19 juillet 2019 où la sélection nationale s'est hissée au plus haut rang du football africain pour la deuxième fois de son histoire.

"Avant de féliciter qui que ce soit, ma pensée va directement vers les joueurs. C’est eux qui ont fait ce travail extraordinaire. Ça fait tellement longtemps qu’on prépare cette CAN. Tous les jours, vivre comme ça avec la pression de vouloir aller au bout, ce n’est pas quelque chose de facile. Les joueurs ont été fabuleux, je les remercie avant tout" avait notamment estimé le sélectionneur national, Djamel Belmadi, quelques heures après la finale.

Lire aussi : Ballon d'or 2019 : Riyad Mahrez parmi les 10 meilleurs joueurs du monde