Une algérienne a été sélectionnée par l’Organisation des Nations unies (ONU) parmi les 20 femmes qui ont marqué l’actualité durant l’année 2019 dans le monde. Il s’agit de Lisa Zimouche championne du monde de football freestyle Panna.

Ainsi, Lisa Zimouche qui utilise son talent pour défendre les droits des femmes et promouvoir les objectifs de développement durable a marqué les membres de l’ONU lors dans son passage dans leurs siège à New York . Âgée de 19 ans la jeune femme a été sélectionnée par les 20 femmes qui ont marqué l’année 2019 . L’Organisation onusienne a rendu hommage à Lisa Zimouche . Elle souligne que “la footballeuse a montré ses talents sportifs et artistiques. Cette jeune femme de 19 ans a souligné que le football est un sport dans lequel les filles et les femmes ont toutes leur place”.

La jeune militante considère que le football unit les gens et peut contribuer à améliorer le monde. Elle a notamment déclaré que « Quand je mets un ballon dans la rue, la couleur et la race ne comptent pas. Les femmes, les hommes, tout le monde est attiré par le ballon ». Lisa Zimouche a choisi de montrer ses talents aux quatre coins du globe, afin de contribuer à changer les mentalités et les idées reçues sur la place des femmes dans le monde du sport. Pour elle “les filles peuvent tout faire. Elles peuvent jouer au football, au tennis, au basket-ball. Elles ne sont pas supposées être tout le temps à la cuisine”.

À lire aussi :  L'entraîneur du Maroc, Vahid Halilhodžić, démis de ses fonctions

Cette sélection honorifique est aussi une récompense à la femme algérienne qui s’implique de plus en plus dans le combat pour le changement dans le pays. Elle est un encouragement aux femmes pour lutter contre tous les archaïsmes.

Lire aussi : Femme algérienne tuée en France : La famille de la victime réclame justice