La prochaine édition de la Coupe d'Afrique des nations se déroulera en janvier et février 2021, selon une décision du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), réuni en urgence, mardi 14 janvier, à Yaoundé au Cameroun.

Prévue initialement en juin et juillet 2021, la prochaine édition de la CAN se tiendra finalement en hiver plus précisément entre le 9 janvier et le 6 février 2021. Si la CAF ne s'est pas officiellement exprimée sur le changement de date, la Fédération algérienne de football (FAF) l'a clairement annoncé sur son site officiel.

« Selon les premiers échos parvenus de Yaoundé ce matin, à l’ouverture de la réunion qu’organise l’Etat du Cameroun au sujet de l’organisation de la CAN 2021, les raisons qui ont amené la CAF à revoir la période de la tenue de cette compétition ne sont pas dues à la Coupe du Monde des clubs décidé par la FIFA, mais pour des considérations météorologiques car en juin-juillet, cette période coïncide avec celle des pluies, ce qui risque de perturber sérieusement la compétition » indique l’instance fédérale.

Ce changement doit encore être approuvé lors de la prochaine réunion du Comité exécutif de la CAF, qui aura lieu en marge de la Coupe d’Afrique de futsal, du 28 janvier au 7 février à Laâyoun (Sahara occidental).

À lire aussi :  France ou Algérie ? Nabil Fekir explique son choix de nationalité sportive

Pourquoi la CAF a changé de dates ?

Le ministre des Sports camerounais, Narcisse Mouelle Kombi, a expliqué que « sur toute l’étendue du territoire, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, la période de juin à septembre correspond à la grande saison des pluies. À Douala, par exemple, durant cette période, il pleut quotidiennement ». En plus des conditions climatiques, la création d’une Coupe du monde des clubs élargie par la FIFA, dont la première édition se jouera en juin/juillet 2021 serait également derrière ce changement de dates.

Lire également : La grosse mésaventure du Paradou AC en Afrique