L’UEFA a décidé d'exclure Manchester City des compétitions européennes pour les deux prochaines saisons pour manquement aux règles du fair-play financier. Le club anglais doit également s'acquitter d'une amende de 30 millions d'euros, même s'ils peuvent encore faire appel de cette décision.

Selon le quotidien anglais The Sun, les responsables des Citizens seront obligés, éventuellement, à vendre quelques joueurs de l’équipe si la décision est maintenue. Manchester City a annoncé d'emblée faire appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) et de chercher un organisme « impartial » pour juger de la situation. Mais l'UEFA affirme que les preuves sont pourtant irréfutables quant aux manquements de Manchester City vis-à-vis des règles du fair-play financier.

 « Considérant toutes les preuves, la Chambre a trouvé que Manchester City est impliqué dans de sérieuses violations du fair-play financier en évaluant à l'excès ses revenus de sponsoring dans ses comptes et les informations sur le seuil de rentabilité soumises à l'UEFA entre 2012 et 2016 », précise le communiqué de l'institution continentale.

Quel avenir pour Riyad Mahrez à Manchester City ?

Il est évident que la non-participation de Manchester City à l’une des plus importantes compétitions dans le monde de football préoccupe le club anglais, mais aussi les joueurs, dont l'Algérien Riyad Mahrez. Lors du mercato estival, trois clubs se sont positionnés pour enrôler le capitaine de l'Algérie. Il s’agit de Chelsea, Tottenham et Naples.

Selon la presse anglaise, José Mourinho serait toujours intéressé par l'international algérien, un éventuel transfert à Tottenham reste ainsi possible. Pour sa part, Chelsea va perdre beaucoup de joueurs cet été, après le départ de Willian et Pedro, rejoindre le club londonien reste possible pour l'Algérien malgré le recrutement du Marocain Ziyach. Enfin, Riyad Mahrez pour étudier également l’offre de Naples, club qu'il avait refusé à plusieurs reprises. Maintenant, après la décision de l’UEFA, l'option de rejoindre Naples pourrait revenir.