Algérie Football - Prévu initialement samedi prochain, le derby algérois entre le MC Alger et l'USM Alger, comptant pour la 19ème journée du championnat national algérien de ligue 1,  a été finalement décalé de 48 heures, c'est ce qu' a indiqué la ligue nationale de football professionnel dans un communiqué publié hier mercredi sur son site.

« La rencontre USM Alger – MC Alger comptant pour la 19ème journée du championnat de Ligue 1 a été décalée à lundi 24 février pour des raisons sécuritaires et organisationnelles. Le match se jouera au stade du 5 juillet à 17h45 », peut-on lire dans le dit communiqué.

Entre le Hirak et le Derby, le supporteurs ont fait leur choix 

A vrai dire, ce report était prévisible dans la mesure ou la date initiale retenue pour le déroulement de ce match coïncidait avec le jour du premier anniversaire du Hirak, soit le 22 février. D'ailleurs des voix, parmi les supporteurs des deux camps, se sont élevées, à l'annonce de cette date pour boycotter carrément la rencontre, affirmant que samedi prochain sera consacré à la célébration de l'anniversaire du Hirak. Disons que la LFP a pris une sage décision qu'elle devait peut-être prendre dès la programmation de ce big derby. 

Un derby qui fait déjà frotter les mains aux amateurs de la balle ronde en Algérie et ailleurs en plus des amoureux des deux clubs. L'empoignade s'annonce, en effet, chaude et palpitante entre les frères ennemis appelés à s'expliquer dans l'antre du 5 juillet qui prendra certainement des couleurs à l'occasion. Ayant souffler le chaud et le froid cette saison, le Mouloudia, qui n'est autre, tout de même que le dauphin du leader, le CR Belouizded tout comme l'USMA, 7ème au classement, à quatre longueurs seulement du podium, sont dans l'obligation de l'emporter s'ils veulent  une place au soleil le mois de mai prochain. 

À lire aussi :  Stade de Tizi-Ouzou : Le ministre de l'Habitat annonce la date de livraison

Sans cet enjeu, à vrai dire, un derby se gagne déjà pour les supporteurs. Pour l'anecdote ce big derby se jouera, très probablement sans entraîneur sur le banc dans la mesure ou Billel Dziri, le coach Usmiste a écopé d'un carton jaune lors la dernière rencontre de son équipe et Nabil Neghiz, de l'autre coté, n'a pas encore eu sa licence. Quoi qu'il en soit, les joueurs des deux clubs rivaux doivent se surpasser.

19ème journée du championnat algérien de Football de ligue 1

Dans les autres rencontres de cette cette 19ème journée du championnat de ligue 1, maintenus quand à elles pour le samedi prochain: Le CRB, leader incontestable du championnat, ira défier la lanterne rouge, l'US Biskra dans un match revanche pour les Algérois puisque c'est cette même équipe qui les a fait tombés en coupe d'Algérie il y a quelques jours. La JS Kabylie, troisième au classement, accueillera l' ASO Chlef( 9eme/ 24 points), dans une rencontre que les Canaris de Djurdjura doivent impérativement emporter pour espérer rester aux trousses du CRB et du MCA, d'autant que ses poursuivants immédiats, à savoir l'ES Setif et le MC Oran n'auront peu-être pas la tache difficile devant respectivement le NC Magra ( 14ème / 18 points) et l'ASAM (10ème/ 23 points). Dans les autres rencontres, le Paradou recevra la JS Saoura, le NA Hussein Dey jouera l'USM Bel- Abbès et le CABBA accueillera le CS Constantine.

À lire aussi :  Un Franco-Algérien au cœur d'une grave affaire impliquant le président du PSG Nasser al-Khelaïfi et le Qatar