Contrairement à la tendance mondiale, le trafic aérien entre l’Algérie et la France a connu un nouveau recul pendant le mois de janvier. En revanche, les prix des billets d’avion entre les deux pays ont connu une augmentation significative. 

En effet, le trafic aérien entre l’Algérie et la France a baissé de 6,1 % en janvier 2020, selon les statistiques de l’indice « Tendanciel » établi par la direction française du transport aérien. Ainsi, le trafic aérien entre la France et l’Algérie a baissé de 6,1 % en janvier 2020 alors le marché international a connu une progression de +3,5% et le marché interne français de 3,6%.

Ces chiffres sont aussi contraires à la tendance du trafic aérien entre la Tunisie et la France qui a atteint une hausse de 0,9% alors que celui avec le Maroc a explosé avec un taux de 8,5%. Cette analyse confirme aussi la tendance baissière qui a commencé le mois de décembre 2019 avec une baisse significative de plus de 15% . Les statistiques révèlent aussi qu’ils sont 4,4 millions de passagers à avoir fait le voyage entre l’Algérie et la France durant l’année 2019, soit une baisse de 4,5% par rapport à l’année 2018.

Il faut signaler que cette baisse du trafic aérien entre les deux pays est liée à plusieurs facteurs, notamment la baisse du nombre de visas accordés par la France aux Algériens en 2019. Le chiffre des fameux sésames délivrés est passé de 297 110 en 2018 à 274 421 en 2019, soit une baisse de 7,6%.

Hausse des prix des billets entre l’Algérie et la France

Quant aux prix des billets d’avion entre l’Algérie et la France, ils ont connu une augmentation significative durant le mois de janvier dernier. Les statistiques de la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) révèlent que cette hausse a atteint 3,6% au départ de la France métropolitaine.

La même enquête révèle aussi que les prix des billets ont augmenté sur les vols des courts et longs courriers, confirmant ainsi la tendance qui a commencé au début du mois de janvier 2019. Cette enquête affirme que la plus forte hausse des prix est plus significative pour les compagnies à bas coûts vers l’Afrique du Nord.

Lire aussi : Vols Algérie – France : Des billets à partir de 60 euros