Le gouvernement du Québec a publié, récemment, un rapport sur "l'état d'équilibre du marché du travail à court et à moyen termes" dans lequel il liste les métiers en manque de main-d’œuvre. Une bonne nouvelle pour les Algériens voulant s’installer dans la province francophone du Canada.

Selon les prévisions du rapport établi par le Secteur Emploi-Québec, « 1,4 million d’emplois seront à pourvoir au Québec au cours de la période 2019-2028 », lit-on dans le document en question. Ainsi, dans un diagnostic des futurs besoins de la région, l'étude établit une liste des métiers qui auront le plus besoin de main-d'oeuvre.

La même étude révèle que sur 500 professions, 27 seront en « déficit de main-d’œuvre » en 2023. Le besoin se situe particulièrement dans le domaine de la santé (médecins spécialistes, médecins généralistes, Infirmiers, aides-infirmiers, aides-soignants, psychologues...). Le même document relève également un manque en programmeurs, développeurs, gestionnaires des systèmes informatiques, ingénieurs et concepteurs en logiciel et tout ce qui concerne le domaine des technologies de l'information.

Les enseignants et les profils techniques...

Aussi, les enseignants, surtout ceux des cycles primaire et préscolaire, sont aussi des profils très recherchés dans le marché du travail québécois, alors que le secteur agroalimentaire sera, quant à lui, en manque d'ouvriers agricoles, d'opérateurs dans la transformation des aliments, des boissons, du poisson et des fruits de mer. A noter que d’autres profils techniques (mécaniciens d'équipement lourd, électromécaniciens, machinistes et vérificateurs d'usinage et d'outillage, débosseleurs et réparateurs de carrosserie) sont, également, ciblés par l’Etat québécois.

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

Ainsi, le marché d’emploi québécois offre des perspectives d’emploi très prometteuses aux jeunes diplômés étrangers, dont les Algériens, qui aspirent à immigrer dans ce pays, surtout si l’on prend en considération la variété de métiers recherché dans multiples domaines de profession.

Lire aussi : Immigration pour les Algériens : L’Allemagne ouvre ses portes aux travailleurs qualifiés