Les deux internationaux algériens Riyad Mahrez et Ryad Boudebouz figurent dans le top 20 des meilleurs créateurs d'occasions de but, dans les cinq meilleurs championnats européens durant les cinq dernières années. Selon le classement établi par le Centre international d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel (Suisse), Mahrez est le 9ème meilleur créateur d'occasions de but, alors que Boudebouz arrive à la 13ème place. Le joueur de Manchester City a crée 66 opportunités contre 60 pour son compatriote et meneur de jeux de Saint-Etienne ( Ligue 1 française).

Quand il ne marque pas, Mahrez fait marquer. C'est établi. Avec les Citizens ou lorsqu'il était à Leicester, il s'est impliqué dans une grande partie des buts inscrits. Ce n'est certainement par hasard que Jemy Vardy a terminé meilleur buteur de la saison 2015/2016 de la Premier League. Après son départ à City, Riyad Mahrez a confirmé son statut à chaque fois qu'il est incorporé par son coach Pep Guardiola. Ses performances en championnat d'Angleterre lui ont valu d'ailleurs une place dans le top 10 des meilleurs joueurs du monde.

L'autre Ryad que le public algérien a tendance à oublier, dans la mesure où il n'est que rarement appelé en sélection, n'est autre que Boudebouz. Celui-ci, irrégulier certes, mais au top de sa forme, réussit de fortes prouesses avec à la clé des buts et des passes décisives que ce soit avec les Verts de Saint Etienne en France ou au Bétis Séville, en Espagne, où il a joué une saison.

À lire aussi :  La CAF dévoile les détails de la Super League africaine

Léo Messi en tête

Notons que le classement établi par le Centre international d’étude du sport (CIES), est dominé par l'Argentin Lionel Messi qui a réussi, en moyenne, à créer une grosse occasion de but toutes les 91 minutes sur les trois dernières années et toutes les 90 minutes sur les cinq dernières années . Sur ce quinquennat, Di Maria et De Bruyne suivent avec une grosse chance toutes les 100 minutes.

Pour la dernière année, c'est l'Allemand du Bayern Munich Thomas Müller qui arrive en tête avec une grosse occasion créée toutes les 73 minutes. En second, Angel Di Maria, l’ailier gaucher du Paris Saint-Germain, qui crée une grosse occasion toutes les 82 minutes. Les troisièmes sur l’année en cours ne sont autres que Lionel Messi (FC Barcelone) et Kevin de Bruyne (Manchester City) avec une occasion créée toutes les 87 minutes.