Algérie : Le ministère de la Santé réagit aux déclarations de Loth Bonatiro

Les déclarations du docteur en astronomie Loth Bonatiro continuent de soulever de vives réactions de la part des internautes ainsi que des praticiens de la santé. Elles ont aussi fait réagir le ministère de la Santé. En effet, la sous-directrice des maladies prévalentes et de l'alerte sanitaire au ministère de la Santé, Dr Samia Hammadi, a démenti catégoriquement, mercredi 4 mars, la découverte d’un vaccin en Algérie.

Ainsi, Dr Samia Hammadi a indiqué qu’aucun vaccin au niveau de l’Institut Pasteur ou de laboratoires privés locaux n’a été découvert. Elle explique que le virus, qui mute rapidement, complique les travaux de recherche, ce qui demande, par conséquent, beaucoup de temps aux chercheurs afin de trouver un vaccin.

La sous-directrice des maladies prévalentes et de l'alerte sanitaire a également souligné que la recherche d'un vaccin contre le coronavirus se fait sous la tutelle de l’Organisation mondiale de la santé et a besoin d’un accord préalable de cette dernière. Elle a démenti formellement la coopération de son ministère avec des chercheurs algériens dans ce domaine, infirmant du coup les déclarations de Loth Bonatiro, qui a prétendu avoir trouvé un vaccin contre le Covid-19.

Société Les chiffres sur les mariages, divorces, natalité et espérance de vie en Algérie (ONS)

En effet, le docteur en astronomie et technologies spatiales Loth Bonatiro a déclaré, mardi 3 mars, avoir découvert un vaccin contre le coronavirus. Il a prétendu que son « organisation (Organisation des innovateurs et de la recherche scientifique, ndlr) est parvenue à découvrir le remède » contre cette épidémie. « Dans notre organisation, qui regroupe de grands inventeurs et scientifiques algériens, nous avons une équipe de médecins qui est parvenue à trouver le remède contre le coronavirus », avait-il avancé.

Une affirmation différemment commentée sur les réseaux sociaux. Nombreux sont les internautes qui ont soulevé le côté loufoque du docteur et ses déclarations antérieures sur d’autres inventions qui se sont avérées fausses.

Lire aussi : « L’Algérie a découvert un vaccin contre le Coronavirus », prétend Loth Bonatiro


Vous aimez cet article ? Partagez !