La Fédération algérienne de handball (FAHB) a confirmé, mercredi 4 mars, la décision prise par la Confédération africaine de handball (CAHB). Il s'agit du report de la Supercoupe d'Afrique ainsi que du Championnat d'Afrique des clubs champions, deux compétitions prévues initialement au mois d'avril 2020, à Alger. Les raisons invoquées sont liées à la propagation du coronavirus (Covid-19).

La Confédération africaine de handball avait indiqué, dans un communiqué rendu public, que la 27e édition de la Supercoupe d'Afrique des clubs et la 36e édition de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupes, programmées pour le mois d'avril prochain à Alger, ont été reportées "afin de prévenir la propagation de l'épidémie de coronavirus Covid-19 et de réduire les risques de contamination (...)".

La CAHB affirme, en outre, qu'elle fixera, avec la coopération de la Fédération algérienne de handball (FAHB), les prochaines dates de ces événements sportifs continentaux.

Initialement, la Supercoupe, étape qualificative pour la prochaine coupe du monde des clubs, était projetée pour le 13 avril à la salle Harcha Hassen, à Alger. Elle opposera le club égyptien du Zamalek à son homologue tunisien de l'Étoile du Sahel. S'agissant du championnat d'Afrique des clubs champions, la plus prestigieuse compétition africaine, il devait au départ se dérouler du 2 au 13 avril dans la même salle, avec la participation, du côté algérien, du GS Pétroliers, de la JSM Skikda et du NR Bordj Bou Arreridj, le champion en titre.

Rappelons, par ailleurs, que la Ligue africaine de basket-ball, prévue le 13 mars à Dakar, au Sénégal, a été renvoyée à une date ultérieure pour les mêmes raisons.

L'Afrique, qui a été épargnée au départ par la propagation du coronavirus, a enregistré ces derniers jours plusieurs cas infectés. L'Algérie dénombre jusqu'à jeudi 5 mars dix-neuf personnes atteintes. 

Lire aussi : Coronavirus en Algérie : Un désastre pour les agences de voyages