Les matchs restants du championnat algérien de football se joueront à huis clos à cause de la propagation du coronavirus. C'est ce qu'a déclaré le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, ce mardi 10 mars.

Le ministre a précisé que cette décision faite suite aux directives du président de la République lors du dernier Conseil des ministres, tenu dimanche 8 mars. Rappelons le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, avait exhorté, lors de cette rencontre interministérielle, « à faire preuve de prudence et de vigilance, à reporter les compétitions prévues en Algérie et à programmer des compétitions sportives à huis clos si nécessité ».

La Ligue de football professionnel annonçait aussi, il y a quelques jours, qu'elle comptait saisir la FAF et le ministère de la Jeunesse et des sports sur la possibilité d'instaurer cette mesure. Le ministre de la Santé a indiqué, néanmoins, que c'est à son homologue de la Jeunesse et des sports de donner plus de détails.

« Les personnes mises en quarantaine à Boufarik sortiront bientôt »

Évoquant les cas suspectés de coronavirus gardés en observation à l'hôpital de Boufarik, à Blida, le premier responsable du secteur de la santé en Algérie a annoncé qu'ils seront bientôt autorisés rentrer chez eux. « Ils se portent très bien », a-t-il rassuré.

À lire aussi :  Entre l'Algérie et la France, Yacine Adli a tranché

Le ministre a rappelé que l'Algérie a enregistré jusque-là 20 cas confirmés de coronavirus. Il a tenu à rassurer, en outre, que la situation est maîtrisée. Il a d'ailleurs affirmé que l'Algérie n'est pas arrivée au stade de fermer les écoles ou d'interdire la circulation aux citoyens. Concernant les pèlerins revenus de la Omra, le ministre a affirmé que ces derniers sont traités comme les autres cas suspects, mais, rassure-t-il encore, « ils ne présentent aucun risque ». Par ailleurs, Benbouzid a annoncé la dotation des centres sanitaires d'un nouveau matériel pour la détection du Covid-19

A lire aussi : Coronavirus en Algérie : Tous les matchs de football à huis clos ?