Augmentation des prix de plusieurs produits pour renflouer les caisses de la CNR

Montage: produits pharmaceutiques, alcool et tabac avec le logo de la CNR en arrière-plan

La situation instable de la Caisse nationale des retraites et les chiffres alarmants communiqués par le gouvernement, réuni mardi 10 mars, prédisent un avenir incertain pour la classe moyenne et à faible revenu en Algérie.

En effet, afin de juguler ce déficit, le gouvernement compte augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour plusieurs produits, à savoir le tabac, l’alcool et les produits pharmaceutiques. Le gouvernement prévoit aussi l'augmentation des taxes douanières et de l’impôt sur le revenu global (IRG).

Ces mesures sont prévues dans un projet de loi proposé et débattu au conseil des ministres, mardi 10 mars. Elles sont présentées comme la solution au déficit de la Caisse nationale des retraites. Ainsi, ces solutions sont préconisées pour renflouer les caisses de l'Etat et permettre d'équilibrer et de redresser le système des retraites, qui est complètement déficitaire.

Déficit énorme de la caisse des retraites

Pendant le conseil des ministres, « les interventions se sont axées essentiellement sur la situation financière des différents dispositifs de sécurité sociale, à savoir la CNR et toutes ses branches ainsi que la CNAS  et la CASNOS». Le membres du gouvernement « ont insisté sur la coordination avec le secteur de l’industrie pour la concrétisation de l’opération de recouvrement des créances détenues sur les entreprises publiques ».

Ils mettent également l'accent sur « la révision du management actuel des caisses de sécurité sociale, en introduisant davantage de transparence par la numérisation et en modernisant leur mode de gestion, afin de réduire les coûts de leur fonctionnement ».

Le gouvernement appelle, en outre, à « associer les différents intervenants, en particulier les partenaires sociaux, dans la définition des modalités pratiques de mise en œuvre des réformes préconisées pour le système national de sécurité sociale ».

Il est à rappeler que la CNR traverse une période très sombre. Selon les chiffres officiels communiqués par le gouvernement, le déficit, qui s'élevait à  601,11 milliards de dinars en 2019, atteindra 1 093,4 milliards de dinars à l’horizon 2030. Cette situation très délicate menace la classe moyenne et à faible revenu, qui représentent plus de trois millions de personnes.

Ceci en plus du spectre du chômage qui, selon le FMI, passera de 12,5% en 2019 à 13,3% en 2020, en raison de la récession économique que traverse le pays et qui constitue un vrai danger pour le financement des retraites en Algérie.

Lire aussi : Algérie : Près de deux millions de retraités menacés par la crise

 


 

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link