Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a enregistré, vendredi soir, un  nouveau cas confirmés du Coronavirus portant le nombre total d'infection à 27 contamination en Algérie. 

Âgé de 36 ans, le nouveau cas testé positif au Cornavirus a séjourné France. A son retour au pays, il présentait des symptômes d’une forte grippe, ce qui a nécessité son hospitalisation et sa mise en confinement. Il s'agit du premier cas diagnostiqué à la Capitale Alger.

Le ministère de la Santé affirme que « l'enquête épidémiologique est toujours en cours afin d'identifier les sujets contacts », rappelant que « le dispositif de veille et d'alerte mis en place par le ministère de la Santé demeure en vigueur et la mobilisation des équipes de santé reste à son plus haut niveau ».

Afin de réduire le risque d'importation et d'extension de cette pandémie, le ministère « conseille aux citoyens algériens devant se rendre dans les pays où l'épidémie est active, de différer leur voyage, et aux ressortissants algériens établis dans les pays où l'épidémie est active d'ajourner également leur visite familiale sauf en cas de nécessité absolue ».

En dépit des assurances du ministère de santé, ces contaminations remettent sérieusement en cause le dispositif mis en place contrer cette épidémie. En effet, contrairement aux déclarations des responsables, les aéroports algériens sont de véritables passoires où aucun dispositif visible n’est installé,