La coupe d'Europe des nations (Euro 2020) prévue du 12 juin au 12 juillet 2020 dans douze pays est reporté, en raison de la propagation du virus Covid-19. C'est ce qu'a annoncé la fédération norvégienne de football dans un tweet. Le tournoi européen se jouera désormais du 11 juin au 11 juillet, selon la même source.
Cette décision a été prise par l'UEFA qui se réunit ce mardi 17 mars en vidéoconférence avec ses 55 fédérations nationales membres. Une réunion destinée à prendre des décisions en lien avec la propagation du coronavirus sur le continent européen. Les membres de l'Assemblée de l'UEFA sont encore en réunion à l'heure où nous mettons en ligne.
L'organisme présidé par le Slovène Aleksander Ceferin est effectivement appelé à débattre de la Ligue des champions d’Europe et la ligue Europa qui se trouvent coincées cette saison au stade des huitièmes de finale. Débattre également des championnats nationaux dont de nombreux clubs subissent actuellement la quarantaine due à la contamination au coronavirus.
Sports Ignoré en France, Rayan Cherki à un pas de l'équipe d'Algérie
C'est vendredi 13 mars que l'UEFA a invité "les représentants des 55 associations membres […] à des réunions en visioconférence pour discuter de la réponse du football européen à l’épidémie". Surtout que pour cette nouvelle édition de l'Euro, il y a la nouveauté qu'elle se déroule dans douze pays, avec un match d'ouverture prévu à Rome, en Italie, l'un des pays les plus touchés par le coronavirus.
Lire aussi : L’Algérie ferme ses frontières avec l’Europe (officiel)