Plusieurs spéculateurs profitant de l’afflux des citoyens sur les marchés des fruits et légumes et les produits de large consommation en raison de la propagation de la pandémie du coronavirus en Algérie, ont fait monter les prix de deux, voire trois fois plus le prix réel des produits.

En effet, en plus de la panique créée par le coronavirus, les citoyens sont choqués par la flambée des prix de plusieurs produits de large consommation. Une flambée causée principalement par les spéculateurs qui voient dans la conjoncture actuelle une opportunité pour le gain facile. Aussi, les citoyens qui se ruent vers les centres commerciaux, créent des pénuries qui engendrent des hausses dans les prix. Et ce, juste après l’annonce par le gouvernement des mesures préventives contre la propagation du virus Covid-19.

Comme on peut le constater sur les plus grands marchés de gros, plusieurs fruits et légumes ont vu leur prix doubler, voire tripler comparativement à la vielle. D'autres ont connu une augmentation de 20 à 50 dinars sur le marché de détail, notamment les produits les plus prisés comme la pomme de terre, qui est passée de 35 dinars sur les marchés de gros pour atteindre 75 dinars le kilogramme.

La spéculation des uns et la ruée des autres

A noter que le prix d'un kilogramme de poivron a atteint 150 dinars le kilogramme au prix de gros, alors qu'il ne dépassait pas les 100 dinars deux jours auparavant. C'est le même topo avec différents légumes comme la carotte qui a atteint les 50 dinars, la courgette dont le prix de gros affiche 60 dinars. Il faut dire aussi que même les légumes secs ont connu la flambée, enregistrant des hausses variant entre 10 et 30 dinars pour chaque kilogramme.

Par ailleurs, l'Association pour la protection et l'orientation du consommateur et son environnement (APOCE) a mis en garde les vendeurs contre la spéculation des prix des produits de large consommation et des denrées alimentaires. Son président, Mustapha Zebdi, a appelé à des sanctions sévères contre tous ceux spéculent sur les prix en Algérie. Il a par ailleurs invité les consommateurs à ne pas créer la pénurie en gardant leur calme et en faisant leurs courses comme à leurs habitudes.

Lire aussi : Alerte : Tebboune annonce de nouvelles mesures contre le Coronavirus