Les consignes et les mesures préventives instaurées pour éviter la propagation du coronavirus ont été bafouées ce samedi 21 mars par beaucoup de citoyens en Algérie. D'interminables files d'attente et même des bousculades ont été constatées devant différents bureaux de poste à travers le pays. 

En effet, au lendemain du virement de leurs pensions, des retraités ont fait fi des principales recommandations pour prévenir le risque de contamination au coronavirus. Pourtant, ce ne sont pas les appels de sensibilisation qui ont manqué ces derniers jours pour inciter les citoyens à se conformer aux instructions sanitaires. Algérie poste a même annoncé que les retraités pouvaient retirer leurs pensions par procuration, pour leur épargner les déplacements.

Malgré la menace sanitaire que fait peser la pandémie du virus Covid-19, ce que redoutent les plus avertis s'est produit, ce samedi 21 mars. Les retraités se sont massivement rués vers les différents bureaux de poste pour donner lieu à des scènes de bousculade. Les plus "disciplinés" se sont organisés en interminables files indiennes, se collant les uns aux autres. Des images qui font craindre le pire, sachant que ce sont justement les rassemblements et les regroupements qui profitent à la propagation du coronavirus.

Pourtant, les spécialistes et les scientifiques insistent sur le fait que ce sont les plus âgés qui sont le plus exposés au risque de décès suite au coronavirus. C'est dire, en somme, que la prise de conscience n'est pas encore totale en Algérie face à cette pandémie qui fait des ravages dans le monde.

La poste de Draâ Ben Khedda, l'exception

Cependant, la poste de Draâ Ben Khedda, dans la wilaya de Tizi Ouzou, en Kabylie, aura fait l’exception ce samedi 21 mars. Les responsables de ce bureau ont aménagé la cour y attenant en salle d'attente. Des chaises y ont été installées et disposées avec les distances recommandées. D'autres agences postales ont également invité leurs clients à respecter une certaine distance entre chaque usager. Comme à Draâ Ben Khedda, des jeunes de la localité de Tigzirt se sont impliqués pour mieux organiser les retraités devant le bureau de poste local.

Lire aussi : Alerte : L’Algérie prend de nouvelles mesures drastiques face au coronavirus