De nombreux médecins spécialistes ont lancé une plate-forme sur le réseau social Facebook afin d’offrir des consultations téléphoniques gratuites aux personnes qui soupçonnent d'être porteuses du virus Covid-19. Une démarche qui favorise ainsi le confinement, seule disposition à même de contenir l'épidémie de coronavirus.

En effet, un groupe de praticiens a créé une page Facebook intitulée « Tbibkom ». Pour enrichir cette initiative, un appel a été lancé à tous les spécialistes et généralistes algériens en vue de rejoindre massivement la communauté de bénévoles mobilisés.

Le but assigné à cette campagne de solidarité, c'est de sensibiliser et de conseiller les citoyens, surtout les cas qui présentent des symptômes du coronavirus, et de dépasser, par extension, la présente crise sanitaire avec le moins de dégâts possibles. Il est aussi question, selon les initiateurs de cette idée, de désengorger les hôpitaux.

Pour ce faire, une assistance téléphonique est d'ores et déjà assurée par les bénévoles. Celle-ci est donc chargée de répondre aux questions relatives à ce virus, effectuer des diagnostics à distance et prodiguer des conseils et orientations aux sujets potentiellement contaminés, notamment ceux qui souffrent de maladies chroniques.

Chaque jour, une liste de médecins est publiée et mise à la disposition des internautes. Pour la journée de lundi 23 mars, une liste a été mise en ligne. Elle comprend les noms de différents spécialistes mobilisés pour la journée ainsi que leurs coordonnées téléphoniques. Ainsi, cette louable initiative contribuera à coup sûr à soulager les hôpitaux publics et allégera la mission des personnels hospitaliers, qui souffrent, par ailleurs, d'innombrables manques.

À lire aussi :  La harga devient un projet familial en Tunisie

Lire aussi : « Coronavirus Algérie » : Une application pour détecter les malades