Les Jeux olympiques de Tokyo, qui devaient se tenir du 24 juillet au 9 août, sont officiellement reportés en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé le Premier ministre japonais Shinzo Abe. 

Le Japon a proposé un report d'un an des Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020 en raison de la pandémie de coronavirus qui touche le monde entier. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a affirmé que le Comité international olympique (CIO) avait accepté cette proposition. « J'ai proposé de les reporter d'environ un an et le président du Comité international olympique [Thomas] Bach a accepté à 100% » , a déclaré M. Abe devant les caméras de télévision. Depuis la première édition en 1896, il s’agit du premier report des Jeux Olympiques en dehors d’une période de guerre.

De son côté, le Comité International Olympique (CIO) a confirmé dans un communiqué le report des Jeux Olympiques de Tokyo. « Compte tenu des circonstances actuelles et des informations de l’OMS, le président du CIO et le Premier ministre japonais ont décidé que les Jeux olympiques de Tokyo seraient reportés à une date ultérieure à 2020 mais avant l’été 2021, pour la sauvegarde de la santé des athlètes, de toutes les personnes impliquées dans les JO et de la communauté internationales », précise le communiqué.

À lire aussi :  Accusé d'écarts de conduite, le joueur algérien Youcef Belaïli répond

Le coronavirus a fait au moins 16.961 morts dans le monde depuis son apparition en décembre à Wuhan, selon le dernier bilan établi ce mardi 24 mars. Plus de 386.350 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 175 pays différents depuis le début de l'épidémie.