Algérie : Voici les personnes autorisées à circuler durant le confinement

La propagation du coronavirus Algérie a incité le gouvernement de Abdelaziz Djerrad à émettre une instruction limitant les déplacements. Mais il est encore possible de se déplacer pour des motifs bien précis.

Selon un communiqué rendu public ce jeudi 26 mars, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a émis une instruction en direction des membres du gouvernement et des walis précisant les conditions de circulation des personnes dans les wilayas concernées par les mesures de confinement, total ou partiel, ainsi que celles liées à l’octroi d’autorisations exceptionnelles.

Ainsi, le déplacement des personnes qui s’approvisionnent à proximité de leur domicile ainsi que pour les nécessités impérieuses de soin, « il n’est pas exigé une autorisation préalable », note le communiqué des services du Premier ministre, ajoutant que « les walis doivent veiller, en relation avec les services du ministère de la Santé, à l’ouverture des officines pharmaceutiques durant la nuit, notamment dans les wilayas confinées, selon les modalités de permanence habituelles ».

Le communiqué précise que « les personnels relevant des services de la santé publique et les praticiens privés de la santé sont autorisés à circuler, au sein de la même wilaya, et ce, sur simple présentation de leurs cartes professionnelles ». « Le transport de marchandises, de quelque nature que ce soit, est exclu des mesures d’interdiction édictées par les décrets exécutifs relatifs aux mesures de prévention et de lutte contre la pandémie » et en conséquence, « ne sont pas soumis à autorisation les activités de livraison de marchandises, y compris celles assurant la livraison à l’intérieur des wilayas de confinement ».« L’activité de commerce de gros de produits alimentaires et des autres produits alimentant les commerces autorisés doit être maintenue, y compris dans les wilayas ayant fait l’objet de mesures de confinement », a ajouté le communiqué. « Les marchés de gros des produits alimentaires et des fruits et légumes et les abattoirs doivent poursuivre leur activité normalement et la circulation des marchandises de et vers ces lieux est autorisée », lit-on également.


Vous aimez cet article ? Partagez !