Le Premier ministre, Djerad Abdelaziz, a annoncé, ce vendredi 27 mars, l'extension de la mesure de confinement partiel à neuf wilayas. Cette disposition, qui a pour but de lutter contre la propagation du coronavirus, sera appliquée à partir de samedi 28 mars. Elle concerne la tranche horaire comprise entre 19 et 7h, indique les services du Premier ministère dans un communiqué repris par l'agence officielle (APS).
Selon le communiqué « l'article 2 du nouveau décret dispose que la mesure de confinement partiel est étendue aux wilayas suivantes: Batna, Tizi Ouzou, Sétif, Constantine, Médéa, Oran, Boumerdes, El Oued et Tipaza ».
En outre, la même source indique que « cette mesure de confinement partiel est applicable aux neuf (09) wilayas citées à compter du samedi 28 mars 2020 et concerne la tranche horaire comprise entre 19h et 07h ».
Société Les femmes voilées menacées de licenciement en France
Cette disposition intervient suite « à l'application des directives de M. le Président de la République et conformément au décret exécutif n 20-70 du 24 mars 2020, fixant des mesures complémentaires de prévention et de lutte contre la propagation du coronavirus (COVID 19) sur le territoire national ».
Il faut rappeler que le gouvernement algérien avait pris auparavant des mesures de quarantaine concernant deux wilayas. Ces mesures, entrées en vigueur mardi 24 mars, consistent en un confinement partiel pour Alger, accompagné d’un couvre-feu, et un confinement total pour la wilaya de Blida, où le tout premier foyer de l'épidémie est apparu en Algérie.
Lire également : Algérie : Voici les personnes autorisées à circuler durant le confinement