Le gardien international algérien du FC Metz (Ligue 1 française), Alexandre Oukidja, a réalisé une demi-saison époustouflante. Tous les observateurs s'accordent à dire qu'il y est pour quelque chose dans l'espoir du maintien qu'entretient son équipe.

Oukidja, qui a été élu par les supporteurs meilleur joueur du club des mois de janvier et février, figure dans le top 10 des gardiens les plus performants des 5 grands championnats d'Europe. Le classement a été réalisé par RMC Sports. "Souvent associés aux derniers remparts, les gardiens pèsent lourd dans les résultats de leur équipe. En bien ou en mal. A l’aide de l’index de notre fournisseur statistiques Opta, nous avons dégoté les 10 qui ont le plus aidé leur équipe à travers les 5 grands championnats européens cette saison", écrit le média français.

Ce dernier a fait savoir qu'"avec 101 arrêts effectués en Ligue 1 depuis le début de saison, Alexandre Oukidja est le n°1 en la matière dans notre championnat (3.7 par match, 2e ratio le plus élevé). Ce dernier a évité 6 buts encaissés supplémentaires à son club, Metz, selon les Expected Goals. Précieux pour remplir l’objectif maintien, d’autant que son pourcentage de tirs arrêtés en Ligue 1 (76) figure parmi les meilleurs- 4e derrière Rajkovic, Rulli et Mendy".

A se fier à ces statistiques, le gardien algérien est tout simplement le meilleur dans son poste en Ligue 1 française depuis le début de la saison. Une saison qui a été malheureusement suspendue jusqu'à nouvel ordre à cause du coronavirus.

À lire aussi :  La Coupe du monde au Qatar lancée plus tôt que prévu ?

Notons que ce classement inclut aussi Aitor Fernandez (Levante/Espagne), Gautier Larsonneur (Brest /France), Yann Sommer (Mönchengladbach/Allemagne), Predrag Rajkovic  (Reims/France), Vicente Guaita (Crystal Palace/ Angleterre), Martin Dubravka (Newcastle/Angleterre), Wojciech Szczesny (Juventus Turin/Italie), Thomas Strakosha (Lazio/Italie) et Geronimo Rulli (Montpellier/ France).

Pour rappel, Oukidja, âgé de 31 ans, avait été convoqué par Djamel Belmadi pour prendre part à la dernière CAN, disputée en Egypte et remportée par les Verts.

Lire aussi : Algériens d’Europe : Saïd Benrahma plébiscité par un sondage