L'ancien international algérien Carl Medjani a été la cible de nombreuses critiques après avoir publié une photo de lui sous le maillot de l'équipe de France alors qu'il avait 15 ans. Le joueur a néanmoins réagi en postant une vidéo sur son compte officiel dans laquelle il répond aux propos « haineux » des gens qui l'ont critiqué d'une façon violente.

De nombreux supporters algériens ont reproché à l'ancien capitaine de l'équipe nationale d'Algérie d'avoir posté cette photo avec les Bleus. Certains d'entre eux sont allés loin en le traitant de « harki » et de « traître » et n'ont pas hésité à l'insulter à travers les commentaires. Et le joueur n'a pas tardé à réagir, en décidant de faire une vidéo dans laquelle il a répondu à ces gens-là.

En effet, Carl Medjani s'est dit «surpris par les mauvais commentaires et toute la haine qu'ils exprimaient». Il a ainsi voulu « remettre les choses dans leurs contextes ». Il a expliqué que son but d'avoir posté la photo sa première sélection en EDF en 2000 à l'âge de 15 ans était de retracer son parcours de footballeur. « J’ai expliqué à maintes reprises, dès mon arrivée en équipe nationale que je suis quelqu’un qui n’a jamais été sur les réseaux sociaux. Je le suis depuis très très peu, et donc je retrace à travers ces réseaux sociaux, ma vie depuis tout petit jusqu’à aujourd’hui et de ma vie future», explique Medjani.

Concernant les critiques, il estime que les gens sont libres d'exprimer leur avis. Mais il faut que ça soit dans le respect. « Bien évidemment, vous avez le droit à la parole et d’avoir des opinions, mais il n’y a pas de place pour ce genre de commentaires », dit-il.

Fier de représenter la France et surtout l'Algérie

Par ailleurs, l'ancien défenseur des Verts s'est dit fier de ses origines. « Je suis né d’une mère française, paix à son âme, et d’un père algérien. Mes parents ont tout fait pour nous donner la meilleure éducation possible, avec une double culture, une fierté à représenter à un moment donné, la France et surtout l’Algérie (...). C’est pourquoi moi, je m’efforce au quotidien pour justement leur faire honneur et ne pas oublier d’où je viens », a-t-il déclaré.

En outre, Carl Medjani a voulu rappeler ses principes. « Je me suis toujours battu contre les discriminations et le racisme tout court, je suis contre cela ». Et de poursuivre : « je pense l’avoir démontré pendant les 8 années de sélection que j’aimais profondément mon pays, l’Algérie, mais que je n’oublie jamais d’où je viens, mon prénom Carl me le rappelle tous les jours ».

Rappelons enfin que le joueur, âgé de 34 ans a joué 62 matches avec l'équipe nationale d'Algérie de 2010 à 2018. Il avait notamment inscrit 4 buts et participé à deux Coupes du Monde avec la sélection nationale. En club, il a évolué dans de nombreuses équipes en Europe avec des passages à Liverpool, Monaco, Valenciennes, Levante ou encore le Trabzonspor. Désormais, il évolue en Régionale 1 en France avec le FC Salaise, club de ses débuts en football.

Lire également : « Fils de Harki en équipe d’Algérie » : Les révélations d’un ancien international