Le ministère algérien de l'Éducation nationale a élaboré un plan spécial afin de gérer la fin de l'année scolaire en cours. En effet, selon le quotidien arabophone Echorouk, le ministère envisagerait de poursuivre le troisième trimestre à partir de la deuxième moitié du mois d'août prochain et de reporter ainsi la reprise de l'année scolaire suivante pour le mois de novembre.
Le département de Mohamed Ouadjaout compte bien aller au bout de l'année scolaire 2019/2020. À cet effet, le ministère organise de nombreuses réunions afin de sortir avec la meilleure solution pour sauver les élèves d'une année blanche.
Ainsi, en raison de la situation sanitaire due au coronavirus, le ministère algérien de l'Éducation aurait proposé de prolonger les vacances actuelles jusqu'à la moitié du mois d'août prochain. De ce fait, les élèves des trois paliers reprendront les cours du troisième trimestre à partir du 16 août jusqu'au 8 octobre prochain. Ils auront entre-temps effectué les examens de ce dernier trimestre de l'année.
Société De nouveaux droits pour les livreurs et les chauffeurs VTC en Europe
Concernant les examens officiels de fin d’année (BAC, BEM et 5e AP), la tutelle aurait également proposé de les programmer pour le mois d'octobre. Cela permettrait aux candidats de bien se préparer pédagogiquement et psychologiquement.
La prochaine rentrée scolaire 2020/2021 pourrait avoir lieur en novembre en Algérie
Selon la même proposition, les apprenants auront ensuite des vacances d'une durée de trois semaines. En outre, l'application de ce calendrier entraînerait automatiquement le report de la rentrée scolaire programmée en septembre prochain. Celle-ci serait ainsi décalée à la première semaine du mois de novembre. Et pour pallier à ce retard, on envisage de réduire les vacances trimestrielles à une semaine au lieu de 15 jours.
Par ailleurs, voici à quoi ressemble le planning proposé :
- Du 16 août 2020 au 8 octobre 2020 : 3e trimestre de l'année scolaire 2019/2020.
- À partir du 2 novembre 2020 au 21 janvier 2021 : 1er trimestre de l'année scolaire 2020/2021.
- Du 31 janvier novembre 2020 au 22 avril 2021 : 2e trimestre de l'année scolaire 2020/2021.
- Du 2 mai 2021 au 1 er juillet 2021 : 3e trimestre de l'année scolaire 2020/2021.
Il faut rappeler qu'entre temps, le ministère de l’Education a mis un dispositif d’enseignement à distance pour les élèves afin d’assurer une reprise des cours, pour faire face au mieux à la crise sanitaire. Ainsi, des cours pour tous les cycles éducatifs sont disponibles via internet, et diffusés chaque jour à la télévision nationale.
Société La mère de Lola, fillette tuée par une Algérienne, sort de son silence
Lire également : BAC, BEM, 5e AP en Algérie : Voici les trois scénarios envisagés